C’est le moment de sortir vêtements et équipements d’hiver, car la saison de ski de fond, de raquette, ainsi que de vélo et de randonnée d’hiver débute officiellement aujourd’hui au parc de la Gatineau, le parc de conservation de la capitale du Canada.

Le parc de la Gatineau offre l’un des plus beaux réseaux de sentiers d’hiver en Amérique du Nord — et l’un des plus vastes — à seulement 15 minutes de la colline du Parlement. Cet impressionnant réseau comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski de fond, 61 kilomètres de sentiers de raquette, 30,5 kilomètres de sentier de vélo d’hiver (partagés avec la raquette) et 10 kilomètres de sentiers de marche qui sillonnent les forêts du parc et longent ses lacs gelés et ses vallons. Le parc compte aussi 11 relais de jour.

État des sentiers

Les amateurs de plein air ont accès aujourd’hui à 39,7 kilomètres de sentiers de ski, à 59,5 kilomètres de sentiers de raquette, 29 kilomètres de sentiers de vélo d’hiver et à 9,3 kilomètres de sentiers de randonnée recommandés. Ils peuvent consulter la page Web du parc de la Gatineau pour connaître les sentiers recommandés et l’emplacement des points de départ.

Les pages Web sur l’état des sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver sont actualisées deux fois par jour. Des spécialistes veillent à l’entretien des sentiers au moyen de cinq dameuses dernier cri, et des patrouilleurs professionnels et bénévoles parcourent les sentiers quotidiennement.

À chacun son sentier

Quelques sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés. On peut vérifier la légende sur la carte des sentiers d’hiver et ainsi choisir le bon. Les usagers peuvent aussi planifier leur sortie grâce aux cartes interactives. Les non-skieurs sont priés de ne pas circuler sur les pistes de ski, sauf pour les traverser aux intersections désignées. Nos équipes travaillent très fort pour tracer et entretenir les pistes de ski. La CCN rappelle aux usagers de demeurer dans les sentiers désignés et de ne pas s’aventurer sur les plans d’eau gelés.

Les animaux domestiques en laisse ne sont autorisés que dans les sentiers de marche en hiver. Ils sont interdits partout ailleurs, y compris dans les relais et les refuges.

Laissez-passer

L’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver est tarifé. Les usagers peuvent se procurer un billet d’accès pour la journée ou économiser en achetant un laissez‑passer saisonnier. Pendant l’activité, le laissez-passer doit être visible en tout temps. Pour en savoir davantage sur les laissez-passer, consulter la page Web sur le sujet.

Les laissez-passer quotidiens sont en vente au point de départ des sentiers (montant exact en argent comptant seulement), au Centre des visiteurs, au Relais plein air et chez nos revendeurs. Les usagers peuvent aussi se les procurer en ligne. Pour ce faire, ils doivent choisir une date de visite au moment de faire la transaction, puis prendre un laissez-passer au point de départ du sentier à leur arrivée. En raison de l’intermittence des signaux cellulaires, il est recommandé d’acheter les laissez-passer avant d’arriver dans le parc.

Les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier de centres de ski partenaires ainsi que les clients de certains hôtels d’Ottawa-Gatineau peuvent aussi profiter d’un rabais à l’achat d’un laissez-passer quotidien.

Les laissez-passer saisonniers sont en vente en ligne et au Centre des visiteurs. Les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier peuvent se prévaloir d’offres exclusives chez plus de 30 commerçants de la région (magasins de sports, restaurants, hébergements, activités, événements et centres de ski) simplement en montrant leur carte.

Les abonnés aux bibliothèques municipales suivantes peuvent emprunter gratuitement un laissez-passer selon certaines modalités :

Location d’équipements et services

Pour profiter des sentiers du parc, il est possible de louer de l’équipement au Centre des visiteurs (raquettes) et au Relais plein air (raquettes, vélos d’hiver et skis de fond classiques). Le Relais plein air offre aussi une salle de fartage, un café et un stationnement gratuit, et on peut y accéder en transports en commun par les services de la Société de transport de l’Outaouais.

Hébergement d’hiver

Les amateurs de plein air peuvent prolonger leur excursion en passant la nuit dans le parc dans un prêt-à-camper aux abords des sentiers. Même si de nombreux weekends sont déjà réservés, il reste des disponibilités en semaine; les tarifs sont réduits pour la plupart des séjours du dimanche au jeudi dans un prêt-à-camper. Un service de livraison d’eau et de bagages à l’emplacement est offert.

Les plus aventureux peuvent faire du camping d’hiver au lac Philippe.

Activités d’interprétation à ne pas manquer

Les activités guidées populaires, comme « En raquettes sur la trace des animaux » et « La raquette sous les étoiles », seront offertes de janvier à mars. Les participants pourront identifier les traces des animaux et apprendre comment ils se débrouillent pendant l’hiver. Les randonnées guidées sont animées par des naturalistes‑interprètes.

Gatineau Loppet

Comme chaque année, le parc de la Gatineau est l’hôte de la Gatineau Loppet qui, en 2020, aura lieu du 14 au 16 février. La compétition fait partie du circuit de la World Loppet et accueille des milliers de participants. Il s’agira cette année de la 42e édition de la Gatineau Loppet, preuve que le réseau des sentiers du parc demeure parmi les meilleurs en Amérique du Nord.


Renseignements aux médias

Cédric Pelletier
Relations avec les médias – CCN
613-239-5678, poste 5709 (bureau)
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca