Communiqué
Publié le 22 avril 2021
Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé le concept du parc Tesasini, le deuxième de trois parcs qui seront aménagés sur les berges de la rivière des Outaouais dans le cadre du projet Zibi. Les partenaires algonquins de la CCN ont participé à l’élaboration de ce concept dès le début, contribuant ainsi au concept unique du parc de même qu’au choix de son nom et des espèces de plantes indigènes qui l’orneront.
Le parc Tesasini sera situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, entre le pont des Chaudières et le pont du Portage. Son nom, qui signifie « pierre plate » en algonquin, évoque les blocs de roche exposée et les dalles de pierre qui assureront la résilience de l’aménagement paysager en cas d’inondation. Le plus arbres matures possible seront préservés.

Ce parc, dont l’ouverture est prévue pour 2022, procurera un accès informel à la berge, à rivière basse. Y seront aménagés un sentier universellement accessible, situé au-dessus de la plaine inondable à récurrence de 100 ans, et deux belvédères accessibles toute l’année. Au nord du sentier, une ceinture de plantes indigènes sera aménagée, ce qui formera une zone tampon verte entre le quartier Zibi et la berge.
Le projet du parc Tesasini fait partie d’une entente de collaboration élargie entre la CCN et Zibi, laquelle prévoit la réalisation de plusieurs éléments d’intérêt public, comme enrichir l’expérience riveraine et aménager des sentiers pour améliorer la connectivité ainsi que deux autres parcs dans les environs. Une fois que ces infrastructures auront été aménagées par Zibi, la CCN en deviendra propriétaire et les entretiendra à perpétuité.
Ces réalisations en bordure de l’historique rivière des Outaouais cadrent avec l’objectif global de la CCN de revitaliser et d’enrichir l’accès public aux îles et aux berges et les liens vers celles-ci, et à en faire des lieux de destination importants pour les résidants et les visiteurs de la région de la capitale nationale.
LES FAITS EN BREF
- La collaboration entre la CCN et Zibi comprend aussi l’aménagement du parc Mokaham (mot qui signifie « lever de soleil », en algonquin), situé du côté est de l’île des Chaudières.
- Des travaux de consolidation de la berge devront être effectués avant la réalisation de ces projets.
- La construction du parc Tesasini commencera en 2021.
CITATIONS
« Le parc Tesasini est le deuxième de trois destinations riveraines uniques. Il donnera aux résidants et aux touristes la chance d’admirer certains des éléments marquants de la capitale à dans le cadre du projet Zibi. La CCN est fière d’être associée à Zibi, à ses partenaires algonquins, à Énergie Ottawa, à la Ville d’Ottawa et à la Ville de Gatineau pour concevoir ce nouvel accès public à la rivière des Outaouais. »
– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale
« Restaurer l’accès à la berge du centre-ville de Gatineau a toujours été l’un des grands objectifs du projet Zibi. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec nos partenaires algonquins pour concevoir ce très beau parc, qui deviendra à coup sûr une destination pour les visiteurs et les résidants du quartier Zibi souhaitant établir un contact avec la rivière et profiter des splendides panoramas de la capitale nationale et des lieux emblématiques de l’autre côté de la rivière des Outaouais. »
– Jeff Westeinde, président, Zibi
À PROPOS DE ZIBI
Zibi est un quartier riverain de 13,7 hectares (34 acres) judicieusement conçu par Dream Unlimited, (TSX: DRM), Dream Impact Trust, (TSX: MPCT.UN) et Theia Partners. Il s’agit d’un quartier sans frontières, reliant Gatineau et Ottawa, qui comptera plus de 5 000 résidants, 6 000 emplois, 3 hectares (8 acres) de places publiques et de parcs riverains, et près de 93 000 m2 (plus de 1 M pi2) d’espace commercial. Zibi est l’un des quartiers les plus durables au monde, et c’est le premier au Canada à avoir obtenu la certification One Planet Living, un cadre global en matière de durabilité élaboré par Bioregional et le Fonds mondial pour la nature. www.zibi.ca/fr
Renseignements aux médias :
Sophie Boudreau
Relations avec les médias ‒ CCN
343-549-7203 (cellulaire)
sophie.boudreau@ncc-ccn.ca