Communiqué

Publié le 22 avril 2021

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui le nom des trois proposants qu’elle invitera à préparer une proposition détaillée pour la construction d’un aménagement à usage mixte sur le terrain de la bibliothèque, aux plaines LeBreton, à Ottawa. La CCN a également publié sa version définitive du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, qui comprend trois nouvelles stratégies.

Des cinq propositions soumises au début de février, la CCN en a retenu trois après avoir évalué chacune en fonction des critères de sa demande de qualification. Trois proposants seront donc invités à participer, en mai 2021, à la deuxième étape du processus d’approvisionnement, soit la demande de propositions (DP).

Ces proposants sont les suivants (par ordre alphabétique) :

  • Dream LeBreton – Dream LeBreton est un partenariat entre Dream Asset Management Corporation et Dream Impact Master LP. L’équipe de conception de Dream LeBreton est dirigée par KPMB Architects et Perkins&Will, appuyés par Two Row Architect et Purpose Building, avec PFS Studio, architectes paysagistes; Ellis Don, gestionnaire de la construction; et Innovation Seven, consultant en mobilisation des Autochtones.
  • One Planet Living LeBreton – One Planet Living LeBreton est un partenariat formé de Windmill Development Group Ltd (Windmill), Epic Investment Services (Epic) et Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), appuyés par le cabinet d’architectes Diamond Schmidt Architects; DTAH, architectes paysagistes; et Ledcor Projects Eastern. 
  • Team Central – Team Central est un consortium dirigé par Trinity Development Group, avec ses partenaires locaux Hobin Architecture, responsable de la conception; Morley Hoppner, gestionnaire de la construction; Logement communautaire d’Ottawa, propriétaire et exploitant de logements abordables; et Good Companions, propriétaire et exploitant de services aux personnes âgées.

Une fois terminé le processus de demande de propositions, la CCN s’attend à annoncer le nom du proposant retenu en janvier 2022.

Version définitive du plan directeur conceptuel

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé aujourd’hui la version définitive du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton. S’inspirant de pratiques exemplaires mondiales et des commentaires formulés par plus de 5 000 Canadiennes et Canadiens, y compris diverses parties prenantes, ce plan encadre pour les années à venir l’édification d’un nouveau quartier dynamique qui deviendra une destination dans la capitale.

Le plan directeur conceptuel détermine comment les quatre secteurs distinctifs que sont le secteur des aqueducs, le secteur des plaines, le secteur de la rue Albert et le secteur des parcs feront des plaines LeBreton un pôle culturel rayonnant et un quartier diversifié; un quartier qui rendra hommage à l’histoire et suscitera un sentiment d’appartenance.

Dans la version définitive du plan directeur conceptuel, les trois stratégies ci-après s’ajoutent à la stratégie sur les parcs et autres éléments du domaine public; à la stratégie de mobilité; et à la stratégie d’aménagement du territoire initialement énoncées dans la version préliminaire approuvée par le conseil en janvier 2020 :

  • la stratégie sur la culture et le patrimoine, qui reconnaît l’histoire profondément enracinée de lieux, y compris la présence autochtone et le patrimoine industriel, tout en créant une nouvelle destination qui reflète la richesse culturelle de la population canadienne dans toute sa diversité;
  • la stratégie de logement et de prix abordables, qui fait en sorte que 25 % des logements seront abordables tout en offrant de la variété et une belle qualité de vie, grâce à des partenariats avec les acteurs des secteurs public et privé;
  • la stratégie de développement durable, qui assure l’exercice d’un leadership en matière de changement climatique, en créant de concepts communautaires innovants et en mettant le quartier en voie de devenir l’un des plus durables et carboneutres au Canada.

Terrain de la bibliothèque

Cet emplacement exceptionnel de 1,1 hectare est situé au 665, rue Albert, à l’extrémité ouest du centre-ville d’Ottawa. Il est adjacent à la station de l’O-Train Pimisi et de la future installation conjointe de Bibliothèque et Archive Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Le terrain de la bibliothèque est à distance de marche de destinations telles que le Musée canadien de la guerre et le Sentier de la capitale, le long de la rivière des Outaouais.

Logement abordable

La CCN et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont formé un partenariat pour soutenir la construction d’au moins 180 logements abordables sur le terrain de la bibliothèque. Le terrain sera aménagé de manière à créer des logements abordables et accessibles selon un aménagement carboneutre, grâce à l’Initiative des terrains fédéraux (ITF) issue de la Stratégie nationale sur le logement.

En vertu de ce partenariat, au moins 30 % du minimum de 600 habitations construites sur le terrain de la bibliothèque devront satisfaire au critère d’abordabilité établissant le loyer à moins de 80 % du loyer médian du marché pendant au moins 25 ans.

Pour en savoir plus et pour lire le plan directeur conceptuel complet, se rendre à ncc-ccn.gc.ca/lebreton.


Renseignements aux médias :

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.