Communiqué
Le 16 juin 2023
Les plages de la CCN du parc de la Gatineau et du lac Leamy sont maintenant ouvertes pour la saison estivale.
Dans le parc de la Gatineau, du personnel de sauvetage sera en poste aux plages O’Brien, Blanchet, Breton et Parent ainsi qu’à la plage du lac la Pêche, de 10 h à 18 h, du 16 juin au 4 septembre. Au lac Leamy, du personnel de sauvetage sera en poste à la plage de 10 h à 19 h, aux mêmes dates. La plage Smith est quant à elle fermée pour la saison en raison des travaux de réhabilitation du camping du lac Philippe.
Il est à noter que, dans le contexte de la pénurie de personnel, certaines plages pourraient ne pas être surveillées par moments. Différentes installations, comme des toilettes, des vestiaires et des tables de piquenique, seront à la disposition du public.
On demande au public d’être prudent et de penser d’abord et avant tout à la sécurité. La baignade est permise uniquement dans les zones délimitées par des bouées.
Résultats des tests d’analyse d’eau
Les échantillons d’eau prélevés le 12 juin 2023 aux plages suivantes satisfont aux normes de qualité bactériologique pour la baignade.
Lac Meech
- Plage O’Brien : cote A — excellente pour la baignade
- Plage Blanchet : cote A — excellente pour la baignade
Lac Philippe
- Plage Breton : cote B — bonne pour la baignade
- Plage Parent : cote B — bonne pour la baignade
Plage du lac la Pêche : cote A — excellente pour la baignade
Plage du Lac Leamy : cote A — excellente pour la baignade
Des tests d’analyse de la qualité bactériologique de l’eau sont effectués toutes les semaines, pendant la saison de baignade. Les résultats sont mis en ligne sur le site Web de la CCN.
Nage en eau libre
La nage en eau libre est permise aux lacs Meech et Leamy de la mi-mai à la mi-octobre. La CCN demande au public de respecter en tout temps les mesures de sécurité et les consignes qui encadrent la nage en eau libre. Aucun personnel de sauvetage ne surveille les zones désignées pour la nage en eau libre. La pratique de cette activité est à vos propres risques.
Frais de stationnement
Du 16 juin au 4 septembre 2023, les stationnements des plages et des rampes de mise à l’eau suivants sont payants :
- lac Meech (P11, P12, P13);
- lac Philippe;
- lac la Pêche;
- lac Leamy.
Le stationnement au domaine Mackenzie-King sera payant du 16 juin au 22 octobre 2023.
Les laissez-passer pour le stationnement payables à la demi-heure sont en vente en tout temps aux bornes situées dans les stationnements et aux guérites.
Les laissez-passer saisonniers pour le stationnement donnent accès aux stationnements de toutes les plages du parc de la Gatineau, du parc du Lac-Leamy et du domaine Mackenzie-King. Ils sont en vente au Centre des visiteurs.
Débarcadères
Le parc de la Gatineau compte trois débarcadères pour les embarcations non motorisées :
- lac Meech : débarcadère McCloskey situé près du stationnement P12;
- lac Philippe : débarcadère situé près de la plage Parent;
- lac la Pêche : débarcadère situé près de la plage du lac la Pêche.
Accessibilité
Dans tous ses stationnements payants, la CCN offre quatre heures d’accès gratuit à toute personne dont le véhicule affiche une vignette d’accès universel.
Pour la baignade, la plage la plus accessible pour les personnes à mobilité réduite est la plage Breton, au lac Philippe. Un sentier pavé en pente douce mène à la plage et à une rampe d’accès à l’eau pour les fauteuils roulants. Un fauteuil roulant de plage est disponible sur demande à la station de sauvetage.
Groupes
Les groupes qui souhaitent aller aux plages du parc de la Gatineau sont priés de communiquer avec le Centre des visiteurs avant de s’y rendre. Il n’est pas possible de réserver une plage ou des places de stationnement pour un groupe, mais l’équipe de la CCN aura des renseignements et des conseils importants à communiquer pour faciliter votre sortie. Pour aviser le Centre des visiteurs, il suffit de composer le 819‑827‑2020.
Liens
Renseignements aux médias
Clémence Grevey
Relations avec les médias
613-859-9596
clemence.grevey@ncc-ccn.ca