Communiqué

Le 17 juin 2022

Région de la capitale nationale Les plages de la Commission de la capitale nationale (CCN) situées au parc de la Gatineau accueillent le public dès aujourd'hui pour la saison estivale.

Du vendredi 17 juin et jusqu’au 5 septembre 2022, du personnel de sauvetage sera en poste aux plages O’Brien, Blanchet, Breton, Parent et Smith ainsi qu’à la plage du lac la Pêche, de 10 h à 18 h. Dans le contexte de la pénurie de personnel, certaines plages pourraient être non surveillées par moments. Différentes installations, comme des toilettes, des vestiaires et des tables de piquenique, seront à la disposition du public. La plage du parc du Lac-Leamy est quant à elle fermée jusqu’à nouvel ordre en raison du niveau élevé de l’eau.

La CCN demande au public d’être prudent et de penser d’abord et avant tout à la sécurité. La baignade est permise uniquement dans les zones délimitées par des bouées.

Résultats des tests d’analyse d’eau

Les échantillons d’eau prélevés le 13 juin 2022 aux plages suivantes satisfont aux normes de qualité bactériologique pour la baignade.

Lac Meech

  • Plage O’Brien : cote A – excellente pour la baignade
  • Plage Blanchet : cote A – excellente pour la baignade

Lac Philippe

  • Plage Breton : cote A – excellente pour la baignade
  • Plage Parent : cote B – bonne pour la baignade
  • Plage Smith : cote A – excellente pour la baignade

Plage du lac la Pêche : cote A – excellente pour la baignade

Des tests d’analyse de la qualité bactériologique de l’eau sont effectués toutes les semaines, pendant la saison de baignade. Les résultats sont mis en ligne sur le site Web de la CCN.

Nage en eau libre

Le projet pilote de la nage en eau libre au lac Meech et au lac Leamy se poursuit en 2022. La CCN demande au public de respecter en tout temps les mesures de sécurité et les consignes qui encadrent la nage en eau libre.

Frais de stationnement

Du 17 juin au 5 septembre 2022, les stationnements des plages et des rampes de mise à l’eau suivants sont payants :

  • lac Meech (P11, P12, P13)
  • lac Philippe
  • lac la Pêche

Le stationnement du parc du Lac-Leamy sera payant dès l’ouverture de la plage.

Les permis de stationnement quotidiens sont en vente en tout temps. Ils sont payables aux bornes situées dans les stationnements ou aux guérites.

Les permis de stationnement saisonniers donnent accès aux stationnements de toutes les plages du parc de la Gatineau, du parc du Lac-Leamy et du domaine Mackenzie-King. Ils sont en vente au Centre des visiteurs et en ligne. Les titulaires d’un permis saisonnier peuvent enregistrer jusqu’à deux véhicules pour un même permis.

Débarcadères

Le parc de la Gatineau compte trois débarcadères pour les planches à pagaie, les kayaks, les canots et les chaloupes :

Accessibilité

Dans tous ses stationnements payants, la CCN offre quatre heures d’accès gratuit à toute personne dont le véhicule affiche une vignette d’accès universel.

Pour la baignade, la plage la plus accessible pour les personnes à mobilité réduite est la plage Breton, au lac Philippe. Un sentier pavé en pente douce mène à la plage et à une rampe d’accès à l’eau pour les fauteuils roulants. Un fauteuil roulant de plage est disponible sur demande à la station de sauvetage.

Groupes

Les groupes désireux d’aller aux plages du parc de la Gatineau sont priés de communiquer avec le Centre des visiteurs avant de s’y rendre. Il n’est pas possible de réserver une plage ou des places de stationnement pour un groupe, mais l’équipe de la CCN aura des renseignements et des conseils importants à communiquer pour que la sortie soit des plus agréables. Pour aviser le Centre des visiteurs, il suffit de composer le 819‑827‑2020.

Renseignements aux médias
Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias
343-551-6149 (cellulaire)
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca