Communiqué

Publié le 23 juin 2020

Région de la capitale du Canada — Cet été, la Commission de la capitale nationale (CCN) continuera de faire profiter le public du grand air et de la nature au parc de la Gatineau en encourageant l’utilisation active de ses installations, tout en appliquant des mesures d’éloignement physique. Cela demeure notre objectif depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Nous sommes heureux d’annoncer que, selon les résultats d’un sondage mené au cours des dernières semaines, 97 % des usagers du parc de la Gatineau appuient le projet pilote en cours de fermeture à la circulation motorisée de certaines promenades pour les réserver principalement aux usagers actifs.

Aujourd’hui, nous annonçons le prolongement de ce projet pilote sur le réseau des promenades du parc de la Gatineau (soit les promenades de la Gatineau, Champlain et du Lac-Fortune), du lundi au samedi, et le dimanche matin, jusqu’au lundi 7 septembre 2020 inclusivement.

Les mesures qui suivent seront de vigueur.

  • Afin d’offrir un accès à tous, les promenades du parc de la Gatineau (de la Gatineau, Champlain et du Lac-Fortune) rouvriront à la circulation motorisée les dimanches dès 13 h à compter du 5 juillet 2020 et fermeront environ 30 minutes après le coucher du soleil.
  • Pendant cette période, le tronçon de la « boucle nord » de la promenade de la Gatineau, entre les stationnements P8 et P9, sera réservé aux usagers actifs et fermé à la circulation automobile.
  • La promenade du Lac-Philippe et la route d’accès au lac la Pêche resteront ouvertes jusqu’à 22 h. Elles rouvriront tous les jours à 8 h.

La prolongation de ce projet pilote a été rendue possible grâce à l’appui des municipalités avoisinantes, et elle bonifiera l’offre d’activités récréatives dans la région à un moment où les camps pour enfants et les centres d’entraînement doivent limiter l’accès public.

Voici une mise à jour concernant l’offre estivale dans le parc de la Gatineau. Pour obtenir plus de renseignements, y compris sur le camping et la baignade, visitez notre site Web.

Travaux au belvédère Champlain

Le belvédère Champlain est présentement fermé. Nous commencerons les travaux de réparation et de restauration du belvédère en juillet. Ces travaux devraient se terminer à la fin de l’automne 2020.

Pendant les travaux, la promenade du Lac-Fortune sera fermée à tous les usagers entre le stationnement P10 et le belvédère, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. Nous demandons aux usagers de faire preuve de prudence, de respecter les équipes de travail et leur matériel, ainsi que les signaleurs et la signalisation en place durant les travaux.

Domaine Mackenzie-King

Le domaine est ouvert au public, mais les musées et les chalets y demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Café Pat Café rouvrira ses portes prochainement, avec des heures d’ouverture réduites. Le salon de thé Mackenzie-King reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les activités prévues pour 2020 au domaine Mackenzie-King, y compris les célébrations de la fête du Canada, le Domaine en fleurs et la fête du Travail au domaine, sont annulées.

Liens

Restez branchés

Suivez le parc de la Gatineau sur Facebook et Twitter.
Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Pour plus de renseignements sur le parc de la Gatineau, veuillez communiquer avec la CCN au 819-827-2020, au 1-866-456-3016 (sans frais), au 613-239-5090 (ATS) ou au 1-866-661-3530 (ATS sans frais) ou abonnez-vous au bulletin du parc de la Gatineau.

Renseignements aux médias :

Cédric Pelletier
Relations avec les médias – CCN
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca