Communiqué

Publié le 7 août 2020


À l’heure où les Canadiennes et les Canadiens espèrent un retour des choses à la normale, la Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer que le parc de la Confédération, situé au cœur de la capitale du Canada, est entièrement réouvert et prêt à accueillir résidants et visiteurs. Les importants travaux d’infrastructure et de réhabilitation de la fontaine Colonel-By récemment terminés, la vue du vaste espace donnant sur le canal Rideau est maintenant dégagée.

La fontaine Colonel-By

Depuis décembre 2019, une grande part du secteur ouest du parc de la Confédération était clôturée pour permettre la réhabilitation de la fontaine Colonel-By. Les composants mécaniques et électriques de ce point central du parc, nommé en 1955 en l’honneur du bâtisseur du canal Rideau, le lieutenant-colonel John By, avaient grand besoin de réparation. Après presque huit mois de travaux, la fontaine est maintenant réhabilitée.

Le bistro CCN du parc de la Confédération

La redécouverte des 2,63 hectares (6,5 acres) du parc de la Confédération par le public coïncide avec l’ouverture saisonnière du bistro CCN qui l’agrémente. Dès le samedi 8 août 2020, le bistro accueillera les personnes désireuses de socialiser à l’extérieur dans un cadre urbain. En plus d’être une expérience savoureuse, se laisser tenter par le menu des bistros CCN appuie les commerces locaux à un moment où les entrepreneurs et leur personnel en ont plus que jamais besoin.

Le bistro CCN du parc de la Confédération est exploité par le renommé restaurant Le Moulin de Provence. Il ouvre à cet endroit pour une deuxième année consécutive.

Le tunnel de captage des eaux usées mixtes de la Ville d’Ottawa

Le secteur est du parc de la Confédération était fermé en raison de la construction, par la Ville d’Ottawa, d’un tunnel de captage des eaux usées mixtes destiné à empêcher le trop-plein des égouts de se retrouver dans la rivière des Outaouais au cours des averses de pluie.

LES FAITS EN BREF

  • Le parc de la Confédération, situé à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier, est géré par la CCN. Il a ouvert en 1967 à l’occasion des célébrations du centenaire du Canada. C’est aujourd’hui un attrait populaire du boulevard de la Confédération, le parcours d’honneur et la voie de la découverte de la capitale. C’est un lieu par excellence pour la tenue de maintes activités culturelles et communautaires très courues.
  • De 1843 à 1948, la fontaine Colonel-By s’élevait à Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre, avec une autre fontaine de même facture. Elle a été nommée en l’honneur du lieutenant-colonel John By en 1955 et déplacée à son emplacement actuel en 1975.
  • Le programme des bistros CCN, un projet pilote de deux ans, donne aux résidants et aux visiteurs la chance unique de s’imprégner de la beauté de certains des parcs, des berges et des panoramas les plus emblématiques de la capitale. Les bistros CCN sont le fruit d’un partenariat avec des restaurants de la région. Fort du succès qu’il a remporté l’an dernier, le bistro CCN du parc des Rapides-Remic a rouvert pour la saison le samedi 20 juin 2020.
  • Durant les fortes averses de pluie, le tunnel de captage des eaux usées mixtes de la Ville d’Ottawa, dont la mise en service est prévue pour plus tard cette année, retiendra jusqu’à 43 000 m3 de trop-plein des égouts, soit une capacité équivalant à 18 piscines olympiques, environ. Une fois les averses passées, cette eau sera traitée puis versée sans danger dans la rivière des Outaouais.

CITATION

« L'ouverture du Bistro CCN et le rajeunissement de la fontaine Colonel-By dans cet espace vert urbain attrayant et riche en histoire en font un endroit idéal pour les résidents et les visiteurs qui veulent profiter du plein air ou prendre une collation à proximité de plusieurs attractions populaires de la capitale nationale. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Renseignements aux médias

Corey Larocque
Relations avec les médias – CCN
613‑286‑0886 (cellulaire)
corey.larocque@ncc-ccn.ca

Jean Wolff
Relations avec les médias – CCN
613‑797‑0279 (cellulaire)
jean.wolff@ncc-ccn.ca