Communiqué

Le 13 janvier 2022

Région de la capitale du Canada – La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer l’ouverture officielle de la 52e saison de la patinoire du canal Rideau, dès 8h demain, le vendredi 14 janvier 2022. Pour la première fois en plus de 20 ans, les 7,8 km de ce lieu emblématique de la #CapitaleHivernale du Canada, qui vont du centre-ville aux écluses de Hartwell, ouvriront en entier dès le premier jour.

Cette saison-ci, la location de patins et les kiosques de nourriture et boissons sont de retour, et des tables de piquenique sont disponibles à 50 % de capacité. En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, les vestiaires demeureront fermés et il n’y aura aucun foyer. Il y a des stations de désinfection dans les salles de toilettes et des escaliers à deux sens là où c’est possible. Aux escaliers à sens unique, des affiches indiquent de céder le passage. Sur la patinoire, le port du masque ou autre couvre-visage est recommandé. Il est obligatoire dans les salles de toilettes et les files d’attente.

Adaptations de fonctionnement axées sur les changements du climat

Le climat change et les hivers raccourcissent; c’est pourquoi la CCN cherche des solutions pour assurer la viabilité à long terme de la patinoire du canal Rideau. Cette saison-ci, elle a formé un partenariat avec l’Université Carleton pour établir des stratégies d’adaptation du fonctionnement de la patinoire axées sur les changements du climat.

Pendant quatre ans, des données seront collectées et des projets pilotes seront explorés pour mettre à l’essai diverses approches pouvant prolonger la saison de patinage, par exemple l’irrigation hâtive de la glace et l’utilisation de canons à neige gorgée d’eau. Cette saison-ci, des sondes seront disposées le long du canal, sous la glace, dans le but de repérer les secteurs les plus difficiles à entretenir. En surveillant les conditions météorologiques ainsi que la température et la composition de l’eau, y compris les débris qui s’y trouvent, ces points de collecte de données et les constatations qui s’en dégageront sont susceptibles de faire de la CCN une chef de file du domaine en matière de stratégies d’adaptation.

La carte interactive, présentée par LiUNA! 

Le meilleur outil pour savoir où aller sur la patinoire du canal Rideau est sa carte interactive, commanditée par LiUNA! On y indique la condition de la glace pour chaque tronçon, et où se trouvent les toilettes et les points d’accès où il y a un escalier ou une rampe d’accès universel.

LES FAITS EN BREF

  • En 2020, la CCN a publié une demande de propositions dans le but de trouver diverses stratégies pour adapter le fonctionnement de la patinoire aux changements du climat.
  • En juillet 2021, une analyse des risques a permis de déterminer que les changements envisagés en début de saison auraient un impact plus important sur la durée de la saison que ceux qui seraient apportés en fin de saison. Pour cette raison, la plupart des recommandations visent à accélérer la formation de la glace tôt en saison. Un certain nombre de projets pilotes seront mis en œuvre pour mettre ces recommandations à l’essai au cours des saisons à venir.
  • La patinoire du canal Rideau mesure 7,8 km de longueur et est gérée par la CCN depuis la saison 1970‑1971. On y enregistre près d’un million de visites annuellement, en moyenne, soit 21 000 visites par jour.
  • La surface totale de la patinoire équivaut à plus de 140 patinoires de la Ligue nationale de hockey ou à plus de 122 patinoires de hockey de dimensions olympiques (223 400 m2).
  • Le canal Rideau, un lieu historique national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) depuis 2007, est géré et exploité par Parcs Canada.

CITATIONS

« La CCN est particulièrement heureuse de souligner le lancement de la 52e saison de l’emblématique patinoire du canal Rideau cette année, sachant à quel point il est important, pour favoriser le bien-être mental et physique dans la région de la capitale nationale durant la pandémie, que la population puisse faire de saines activités extérieures. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de recherche de l’Université Carleton et d’explorer avec elle les approches qui pourraient nous aider à prolonger les saisons futures de la patinoire, dans une perspective d’adaptation au changement climatique. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

La CCN remercie Parcs Canada, qui entretient et exploite le canal Rideau.   

La CCN est reconnaissante envers la commanditaire principale de la patinoire du canal Rideau, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), pour son appui.

Merci également à ces commanditaires : Rogers; LiUNA!, commanditaire principale de la carte interactive de la patinoire du canal Rideau; Access Storage – Cubeit, fournisseuse officielle d’entreposage pour la patinoire du canal Rideau; CEECAM; et les Amis de la patinoire du canal Rideau (Nissan, Claridge Homes, Chartwell, Telus, Banque Scotia, WSP, Moneris, GGFL, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada / ServicePlus et le restaurant Canal Ritz).

LIENS CONNEXES  

La patinoire du canal Rideau : la plus grande patinoire du monde

Le projet d’adaptation aux changements climatiques de la CCN

Renseignements aux médias   

Dominique Huras
Relations avec les médias ― CCN
613-286-0886
dominique.huras@ncc-ccn.ca

Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias ― CCN
343-551-6149
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca