Communiqué

Publié le 30 avril 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la CCN crée des lieux publics extérieurs conformes aux consignes sanitaires pour encourager les gens à sortir pour leur bien-être physique et mental. Et elle continuera cet été!

Cyclisme, marche, randonnée, jogging, camping, découverte des berges, piqueniques, baignade, détente à la plage ou plaisir des papilles : il y en a pour tous les goûts dans la #CapitaleEstivale. Voici un aperçu de ce que qui s’offre à vous.

Vélos-weekends CCN, présentés par Nokia – plus d’endroits réservés à la mobilité active

La CCN est fière d’annoncer qu’elle quadruple son offre favorisant le bien-être mental et physique, avec le programme des vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia. Chaque weekend, du 1er mai au 11 octobre 2021 (Action de grâce), les promenades panoramiques de la capitale seront en partie réservées à la mobilité active.

Promenade Sir-John-A.-Macdonald (9 km) : de 8 h à 16 h, le weekend 

Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, entre la place Vimy et l’avenue Carling    

Promenade Sir George-Étienne Cartier (8 km) : de 8 h à 16 h, le weekend

Les deux voies de la promenade Sir George-Étienne Cartier, qui longe la rivière des Outaouais, côté sud, à l’est du centre-ville d’Ottawa, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard St. Joseph, à Orléans

Puisque les promenades ne serviront qu’à offrir un endroit où faire de l’exercice, et pour éviter les rassemblements, le service de dépannage pour les vélos, les postes d’eau potable et le programme pour jeunes entrepreneurs ne seront pas offerts cette année.

Un grand merci à nos partenaires, Nokia, Claridge Homes, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et ServicePlus, pour leur aide à bonifier ce programme.

Promenades du parc de la Gatineau – plus d’endroits où faire des activités à l’extérieur et promouvoir le bien-être durant pandémie

Forte des résultats de sa consultation publique en ligne, la CCN entamera dès le 1er mai la deuxième année du projet pilote réservant promenades du parc de la Gatineau à la mobilité active la plupart du temps en 2021. Par souci d’équilibre, la circulation automobile y sera autorisée le mercredi, le samedi et le dimanche après 13 h.

La boucle nord de la promenade de la Gatineau, entre les stationnements P8 et P9, est temporairement exclue du projet pilote. Elle sert de voie de déviation à la circulation automobile pendant les travaux en cours au chemin du Lac-Meech.

Mobilité active – encore plus de promenades pour tous

Promenade de la Reine-Elizabeth (2,4 km) : de 9 h à 17 h, ce weekend, puis de 8 h à 20 h tous les jours, du 3 mai au 30 juin 2021

Afin de bonifier l’offre extérieure dans les secteurs densément peuplés, les deux voies de la promenade de la Reine-Elizabeth, du côté ouest du canal Rideau, de l’avenue Fifth à la rue Somerset, seront réservées à la mobilité active.

Promenade du Colonel-By (5 km) : en tout temps

Dès le 2 juillet et jusqu’au 6 septembre 2021, en raison des travaux de réfection du mur de soutènement de la promenade du Colonel-By, la promenade sera fermée à la circulation automobile et réservée à la mobilité active de l’avenue Daly à Canal Woods Terrace.

Tulipes

À titre de la jardinière officielle de la capitale du Canada, la CCN plante près d’un million de tulipes de 100 variétés, dans 120 platebandes élégantes situées à 30 endroits différents. Pour manifester sa reconnaissance envers le personnel de la santé de la région, des bacs de tulipes spéciaux orneront encore cette année les entrées du Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital de Hull – CISSS de l’Outaouais. Le Festival canadien des tulipes invite la population à vivre une expérience virtuelle immersive de l’observation des tulipes sur son site Web.

Réseau du Sentier de la capitale – plus de 200 km de sentiers à Ottawa et Gatineau

Les sentiers polyvalents sont utilisés par des marcheurs, des joggeurs, des cyclistes, des amateurs de patin à roues alignées et des personnes à mobilité réduite. Pour que tous s’y sentent en sûreté et en profitent pleinement, la CCN demande à chacun de suivre les règles (y compris la limite de vitesse de 20 km/h).

Ceinture de verdure de la capitale du Canada – 20 000 hectares d’espaces verts

La Ceinture de verdure abrite des fermes, des forêts et des terres humides à découvrir. Elle compte plus de 150 km de sentiers naturels reliés au Sentier de la capitale, au sentier Rideau et au Grand Sentier du Canada.

Sûreté et activité physique pour tous

Afin d’encourager l’utilisation de ses propriétés aux moments les plus calmes, et pour éviter les rassemblements, la CCN continuera de mettre en ligne les données de fréquentation de nombreuses destinations populaires. Elle facilitera aussi la redécouverte des lieux moins fréquentés et des trésors cachés de la capitale grâce à sa carte interactive des activités estivales. Sélectionnez une activité, et le système suggérera, sur une carte que l’on peut partager, des options variées en ville, dans le parc de la Gatineau et dans la Ceinture de verdure.

La CCN recommande ce qui suit en tout temps :

  • Prudence durant la pandémie! Suivez les directives de santé publique locales et provinciales.
  • Tenez-vous loin des personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Évitez les foules. Choisissez les destinations peu fréquentées et n’allez dans les lieux populaires qu’aux moments où c’est plus calme.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Ayez du respect pour les autres et pour la nature en suivant les règles propres à votre activité et à l’endroit où vous allez.

CITATIONS

« Grâce aux vélos-weekends de la CCN, présentés par NOKIA, nous procurons aux résidants de la région de la capitale du Canada plus de 20 weekends au cours desquels ils pourront encore plus profiter des berges, des espaces verts et des lieux emblématiques de la capitale. Nous avons quadruplé notre offre! Nous devons à nos commanditaires, nos partenaires et notre personnel le succès qu’a remporté ce programme et nous les remercions de tout cœur. Nous avons compilé plus de 650 000 visites l’an dernier. »
  • Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale
« Nous sommes très heureux de prendre part encore une fois au programme étendu des vélos-weekends, grâce auquel les gens profiteront davantage du grand air pendant la pandémie, dans un cadre sanitaire adéquat. Notre partenariat continu avec la CCN aide les personnes de la région de la capitale à rester actives et à faire de l’exercice, et augmente leur mieux-être en général. »
  • Andy Thompson, vice-président, Transformation, Nokia


Renseignements aux médias : 

Sophie Boudreau
Relations avec les médias ‒ CCN
343-549-7203 (cellulaire)
sophie.boudreau@ncc-ccn.ca

Dominique Huras
Relations avec les médias ‒ CCN
613-286-0886 (cellulaire)
dominique.huras@ncc-ccn.ca

Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias ‒ CCN
343-551-6149 (cellulaire)
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca