Communiqué

Région de la capitale du Canada — À la veille du solstice d’hiver, la Commission de la capitale nationale (CCN) invite tout le monde à sortir et à faire l’expérience d’une autre offre exceptionnelle de la #CapitaleHivernale. Profitez de notre réseau de sentiers qui s’étend sur plus de 450 km pour faire du ski, de la raquette, du vélo d’hiver, de la marche ou de la randonnée pédestre; patinez sur la patinoire emblématique du canal Rideau; faites du toboggan sur les collines; réchauffez-vous près des foyers; et dégustez une boisson chaude et une collation dans un bistro CCN.

La carte interactive de votre #CapitaleHivernale est de retour et permet de découvrir et de planifier des sorties hivernales idéales en quelques clics. Choisissez une activité et filtrez les résultats de recherche en fonction de la durée et du niveau de difficulté souhaités.

Au cours de la saison, la CCN fera le suivi de l’utilisation de ses actifs et mènera un sondage auprès des utilisateurs afin de recueillir des données et des commentaires qui serviront à orienter les décisions futures.

Le réseau étendu de sentiers d’hiver d’Ottawa!

En partenariat avec l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, et grâce à ses bénévoles de la collectivité, la CCN offre plus de 80 km de sentiers d’hiver accessibles dans la région d’Ottawa. Ces sentiers comprennent :

  • le réseau de la Britannia Winter Trail Association (5 km + 7 km sur le territoire d’Ottawa);
  • le Sentier d’hiver Kichi Sibi (18 km);
  • le réseau de l’Orléans Ski Club (21 km + 1 km sur le territoire d’Ottawa);
  • le Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa (14 km);
  • le Rideau Winter Trail (12 km);
  • le réseau de Ski Héritage Est (13 km + 6 km sur le territoire d’Ottawa).

NOUVEAUTÉ! Le Sentier d’hiver Kichi Sibi empruntera le sentier des Plaines-LeBreton récemment achevé, ce qui permettra de profiter d’une nouvelle boucle. Les adeptes pourront également parcourir la distance entre les rapides Deschênes et Kanata grâce à une nouvelle jonction entre le Britannia Winter Trail et le Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa. Le Rideau Winter Trail sera prolongé le long de la rivière Rideau jusqu’aux environs de la rue Bank.

NOUVEAUTÉ! Nous avons le plaisir d’annoncer que l’ouverture du bistro CCN du parc des Rapides-Remic est prévue pour le début du mois de janvier. Les personnes qui empruntent le Sentier d’hiver Kichi Sibi l’adopteront pour se reposer, savourer un menu varié, se réchauffer autour d’un foyer ou près d’un appareil de chauffage, ou utiliser les toilettes temporaires situées à proximité de l’aire de repos du village nordique.

Le parc de la Gatineau : l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord!

Profitez pleinement du parc de la Gatineau et faites du ski de fond, de la raquette ou du vélo d’hiver, et arrêtez-vous à l’un de nos foyers pour vous réchauffer. Une fois la saison lancée, portez votre laissez-passer bien en évidence. Vous pouvez aussi acheter un laissez-passer quotidien dans le stationnement au départ des sentiers ou en ligne.

NOUVEAUTÉ! Cette année, 8,5 km de sentiers ont été ajoutés au réseau de sentiers d’hiver. Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, la voie de service de la promenade de la Gatineau entre les sentiers 77 et 79 sera mise à la disposition des personnes en raquette et des cyclistes d’hiver.

Pour tirer pleinement parti du parc de la Gatineau, visitez notre site Web et suivez nos canaux de médias sociaux pour connaître les toutes dernières informations sur la disponibilité du stationnement, utilisez notre carte interactive et consultez notre guide des sentiers.

En plus du parc de la Gatineau, en Outaouais, profitez d’un réseau de 15 km de sentiers allant du lac Leamy au parc de la Gatineau, grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau et le Centre de plein air du Lac-Leamy.

Ceinture de verdure : la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde!

Avec plus de 150 km de sentiers pour faire du ski, de la raquette et de la randonnée pédestre ainsi qu’avec certaines des plus belles collines à toboggan de la région d’Ottawa, la Ceinture de verdure de la capitale du Canada a de quoi plaire aux membres de la famille de tous âges.

NOUVEAUTÉ! La ferme Mādahòkì [en anglais], une nouvelle attraction touristique ouverte toute l’année, idéale pour profiter de l’agrotourisme, d’expériences culinaires de la ferme à la table et d’expériences culturelles authentiques dans une perspective autochtone.

La patinoire du canal Rideau : la plus grande patinoire du monde!

La patinoire du canal Rideau est un incontournable pour qui veut vivre pleinement la #CapitaleHivernale du Canada. Elle sera ouverte lorsque la glace de surface aura atteint une épaisseur minimale de 30 cm, ce qui nécessite environ 10 à 14 jours de températures froides consécutives (-10 °C à -20 °C). En attendant, les adeptes de la patinoire peuvent faire don de leurs sapins de Noël, et nous les réutiliserons sur les aires de repos. Notre équipe recueillera les arbres du 15 décembre au 25 janvier, à notre lieu de dépôt sur la promenade du Colonel-By, juste à l’ouest du pont de l’avenue Bronson.

Renseignements aux médias

Maryam El-Akhrass 
Relations avec les médias - CCN
343-551-6149 
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca

Valérie Dufour
Relations avec les médias - CCN
613-797-0279
valerie.dufour@ncc-ccn.ca