Communiqué

Publié le 30 octobre, 2020

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) a publié aujourd’hui la demande de qualification visant à recevoir des propositions pour construire un développement à usage mixte sur la parcelle de la bibliothèque, aux plaines LeBreton, à Ottawa.

Enchâssé dans une perspective cohésive des plaines LeBreton énoncée dans le plan directeur conceptuel, cet emplacement exceptionnel de 1,1 hectare est situé au 665, rue Albert, à l’extrémité ouest du centre-ville d’Ottawa. Le site est adjacent à une station du réseau de train léger et au réseau des sentiers de la capitale. Il est à proximité d’institutions publiques tels que le Musée canadien de la guerre et la future bibliothèque centrale construite au coût de 193 millions de dollars, un projet conjoint des gouvernements fédéral et municipal.

La demande de qualification retiendra au plus cinq proposants pour leur vaste expérience pertinente en aménagement, leur savoir-faire en design et leur capacité financière de mener à bien le projet du terrain de la bibliothèque. Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 15 janvier 2021 pour soumettre une proposition.

Les proposants retenus au premier tour seront ensuite invités à participer à l’appel d’offres, deuxième étape du processus d’approvisionnement. A cette étape, ils devront soumettre une proposition plus détaillée, notamment à propos des critères conceptuels et financiers.

La CCN et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) travaillent en partenariat pour soutenir l’aménagement d’au moins 600 nouveaux logements, dont au moins 180 seront loués à un prix inférieur au loyer du marché. Les promoteurs en mesure de démontrer leur capacité à construire des logements abordables selon un aménagement carboneutre pourraient être admissibles à acquérir ce site immobilier de premier ordre à un coût considérablement réduit, grâce à l’Initiative des terrains fédéraux, un projet piloté par la SCHL qui s’inscrit dans la Stratégie nationale sur le logement du Canada.

La subvention garantira qu’au moins 30% des unités résidentielles construites dans la parcelle de la bibliothèque resteront abordables a moins de 80% du loyer médian du marché pendant au moins 25 ans.

Pour en savoir plus sur cette occasion exceptionnelle, se rendre à la page ccn-ncc.gc.ca/lebreton du site Web de la CCN.

Citation

“Nous sommes très heureux de lancer ce premier processus d’approvisionnement du projet Bâtir LeBreton qui correspond à notre objectif d’ériger une communauté inclusive et durable telle qu’indiquée dans les principes directeurs du projet. Les revenus de cette vente seront réinvestis par la CCN afin de procéder à la réalisation de beaux espaces publics et de nouvelles destinations de la capitale comme l’envisage notre plan directeur.”
- Tobi Nussbaum, premier dirigeant, CCN


    Le site de la parcelle de la bibliothèque aux plaines LeBreton
    Le site de la parcelle de la bibliothèque aux plaines LeBreton
    Le site de la parcelle de la bibliothèque aux plaines LeBreton
    Le site de la parcelle de la bibliothèque aux plaines LeBreton

    Renseignements aux médias

    Mario Tremblay
    Relations avec les médias – CCN
    613-859-9596 (cellulaire)
    mario.tremblay@ncc-ccn.ca

    Audrey-Anne Coulombe
    Relations avec les médias – SCHL
    613-748-2573 (cellulaire)
    acoulomb@cmhc.ca