Les cyclistes de la capitale du Canada auront bientôt le plaisir de rouler sur des voies mieux dégagées, en hiver, puisque la Commission de la capitale nationale (CCN) déneigera plus de voies dans le cadre d’un projet pilote pour favoriser le cyclisme en hiver.

La CCN a annoncé aujourd’hui, au cours d’une séance publique de son conseil d’administration, qu’elle allait bientôt commencer à déneiger deux tronçons de voies cyclables, une fois les derniers détails réglés.

Le projet pilote de vélo d’hiver ajoutera un kilomètre de voies cyclables au réseau déjà déneigé et déglacé par la CCN. Cet hiver, la CCN déneigera les voies cyclables du pont Portage et de la rue St. Patrick (du pont Alexandra à l’avenue Mackenzie). Ces deux trajets sont des composants importants du réseau de transport actif entre Ottawa et Gatineau.

« À la Commission de la capitale nationale, nous faisons notre part pour aider les personnes qui adoptent le vélo, en hiver. Nous le faisons en offrant un cyclisme d’hiver plus sûr et plus efficace dans la région », dit le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum.

Pour le projet pilote de la saison 2019-2020, la CCN collaborera avec la Ville d’Ottawa pour modifier ses dispositions de déneigement.

La CCN reconnaît qu’en hiver, un nombre croissant de personnes utilisent leur vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail ou pour se tenir en forme toute l’année, et elle est à leur écoute. Ce projet pilote vise à rendre le transport actif plus sûr, plus pratique et plus efficace.

LES FAITS, EN BREF

• La voie cyclable du pont Portage mesure approximativement 620 mètres de long et celle de la rue St. Patrick, environ 400.

• La CCN avait pris des dispositions avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau pour le déneigement, dans les centres-villes, de son réseau de routes et ses sentiers.

• Ce projet pilote vient en appui à la Stratégie de développement durable (2018-2023) de la CCN qui vise, entre autres, la promotion de transports durables et de la mobilité dans la région de la capitale nationale.

Projet pilote de vélo d'hiver

Renseignements aux médias

Corey Larocque
Relations avec les médias – CCN
613-239-5678, poste 5698 (bureau)
613-286-0886 (cellulaire)
corey.larocque@ncc-ccn.ca