Communiqué

Publié le 25 septembre 2020

Région de la capitale du Canada – L’air vif et frais combiné à l’explosion de couleurs indique que l’automne est arrivé et que c’est le temps du Coloris automnal. Ce tableau spectaculaire, qui se laisse contempler quelques semaines seulement, attirera des centaines de milliers de personnes dans la région de la capitale du Canada du 26 septembre au 25 octobre 2020 (y compris le lundi de l’Action de grâce).

Afin d’aider les gens à rester dans leur quartier pour profiter des couleurs automnales et à respecter les règles de distanciation physique, la CCN annonce que ses projets pilotes sur les promenades ottaviennes seront prolongés jusqu’au lundi de l’Action de grâce (le 12 octobre).

Les promenades ci-dessous resteront réservées aux usagers du transport actif le weekend, de 8 h à 16 h, jusqu’au lundi de l’Action de grâce (le 12 octobre) :

  • la promenade Sir-John-A.-Macdonald (entre l’avenue Carling et la rue Booth);
  • la promenade Sir-George-Étienne-Cartier (entre la promenade de l’Aviation et le boulevard Saint-Joseph);
  • la promenade de la Reine-Elizabeth (entre l’avenue Laurier et l’avenue Fifth).


En octobre, pendant les travaux au chemin du Lac-Meech, les promenades du parc de la Gatineau (sauf à la boucle nord, du lundi au jeudi, de 7 h à 19 h) resteront réservées aux usagers du transport actif tous les jours, jusqu’à midi, tant que durera le Coloris automnal.

Depuis mai 2020, plus de 50 % du réseau de promenades de la CCN est accessible aux usagers du transport actif, afin que le public ait plus d’endroits où profiter du plein air en marchant, en courant et en faisant du vélo ou autre. Ces projets pilotes remportent un immense succès et, vers la fin de septembre, on a recensé plus de 600 000 visites sur les promenades.

La CCN remercie son personnel et ses partenaires, qui lui ont permis de mener à bien ces projets.

Navette de la CCN

En temps normal, pendant le Coloris automnal, la Commission de la capitale nationale (CCN) offre, en partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais (STO), un service de navette gratuit pour visiter le parc de la Gatineau le weekend.

Toutefois, le service de navette prévu au parc de la Gatineau ce weekend-ci, les 26 et 27 septembre, est annulé en raison des restrictions de santé publique liées à la pandémie. Le service de navette sera évalué avant chaque fin de semaine avec les autorités de santé publique et la STO. Il pourrait aussi être annulé à tout moment en raison du mauvais temps.

Suivez le parc de la Gatineau sur Twitter ou appelez au Centre des visiteurs pour savoir s’il y a des modifications à l’horaire, et visitez le site Web de la CCN pour connaître les points d’embarquement et les circuits.

Circulation dans le parc de la Gatineau

Pendant le Coloris automnal :

  • les promenades seront réservées aux utilisateurs du transport actif tous les jours jusqu’à midi;
  • les véhicules motorisés y circuleront tous les jours, de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil;
  • du lundi au vendredi, de 6 h à 17 h, la promenade du Lac-Fortune sera fermée pour tous les usagers en raison des travaux au belvédère Champlain;
  • le stationnement P10 sera fermé en tout temps;
  • la boucle nord (entre les stationnements P8 et le chemin Dunlop) est ouverte à la circulation automobile en tout temps du lundi au jeudi.

Dans le passé, la CCN a dû fermer les promenades du parc de la Gatineau par intermittence, en raison de la circulation très dense le weekend. Afin de réduire la congestion et l’affluence, et surtout en raison de la pandémie, la population est encouragée à se rendre ailleurs que dans le parc pour vivre l’expérience du Coloris automnal.

La région recèle des trésors à l’abri des foules; surtout à l’extérieur du parc, où il est beaucoup plus facile de rester à une saine distance des autres. Visitez le site Web de la CCN pour voir la liste de tous les lieux où l’on peut admirer les couleurs tout en respectant les consignes de santé publique.

Aux personnes qui décideraient de se rendre au parc de la Gatineau pendant cette période, il est recommandé d’y aller en semaine ou de se diriger vers la vallée du ruisseau Meech, au lac Philippe, ou à la chute de Luskville, des secteurs moins fréquentés que les promenades.

Renseignements aux médias

Cédric Pelletier
Relations avec les médias
613‑852‑2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca