Communiqué

Publié le 22 janvier 2021

La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer qu’elle offrira au public plus d’endroits où faire de l’exercice dans la partie la plus densément peuplée de la capitale, en réservant à la mobilité active un tronçon de la promenade de la Reine-Elizabeth, entre l’avenue Fifth et la rue Somerset. Il en sera ainsi tous les jours, de 9 h à 17 h, dès le 23 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, à moins d’une interruption temporaire pour le déneigement par la Ville d’Ottawa. Le cas échéant, la CCN exhorte les usagers à être prudents, à se tenir loin des équipes de travail et de la machinerie, et à respecter la signalisation. 

De plus, la CCN hissera la semaine prochaine le fameux drapeau vert à la célèbre patinoire du canal Rideau, lançant ainsi officiellement de sa 51e saison. La date d’ouverture exacte sera annoncée dans les médias sociaux dès qu’elle sera connue. La CCN continue de préparer l’ouverture de la patinoire et, comme par le passé, informera le public tout au long de la saison au fur et à mesure que des tronçons de la patinoire ouvriront ou fermeront. Cela dit, la saison s’annonce à nulle autre pareille, puisqu’il faudra prendre en considération les consignes de confinement émises par les autorités de santé publique, notamment éviter les déplacements non essentiels.

Puisque la patinoire sera ouverte dans le seul but d’offrir un endroit où faire de l’exercice, les foyers, les vestiaires ainsi que les kiosques de nourriture et boisson ou de location de patins seront fermés, et les tables de piqueniques ne seront pas accessibles. Des stations de désinfection seront aménagées dans les salles de toilettes, et il y aura des escaliers à deux sens là où c’est possible. Aux escaliers à sens unique, des affiches indiqueront qu’il faut céder le passage. La CCN a aussi installé 100 bancs de plus où s’asseoir pour enfiler ses patins et rouvert l’entrée de la rue Concord, qui était fermée depuis des années. Il sera demandé à tous de porter un masque sur la patinoire.

Par souci de cohérence avec les mesures d’urgence provinciales annoncées la semaine dernière, et en consultation continue avec les responsables de la santé publique, la CCN suggère aux résidants de toute la région de la capitale nationale d’utiliser celles de ses propriétés qui sont près de chez eux, dans leur province de résidence. Cette suggestion s’inscrit dans les visées des directives de santé publique liées à la pratique locale d’exercice et à l’évitement des déplacements non essentiels.

Même si la situation actuelle est décevante, la dispersion des activités hivernales dans le vaste réseau de la CCN, tant que durera l’état d’urgence, est le meilleur moyen de faire en sorte que les propriétés demeurent sécuritaires et restent ouvertes. Une fois levées les mesures de santé publique, la CCN pourra enfin encourager les résidants à se rendre à la propriété de leur choix, dans la région de la capitale nationale, quel que soit leur lieu de résidence.

Jusqu’à maintenant, toutes les propriétés de la CCN demeurent accessibles – à la condition que les usagers suivent en tout temps les directives de santé publique et les mesures de prévention de la CCN, qui incluent les suivantes :

  • Rester à au moins 2 m (6 pi) des personnes qui ne vivent pas à la même adresse.
  • Porter un masque ou autre couvre-visage.
  • Se laver les mains ou utiliser le désinfectant pour les mains fourni sur place.
  • Respecter la capacité limite affichée aux toilettes.
  • Garder sur soi ses effets personnels, car il n’y aura ni vestiaires ni casiers sur place.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la CCN a accru son offre hivernale dans toute la région de la capitale nationale. De la Ceinture de verdure au parc de la Gatineau, et grâce à l’augmentation du financement accordé à l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, elle met plus 450  km de sentiers d’hiver à la disposition de la population.

La carte interactive, commanditée par LiUNA!

Le meilleur outil pour savoir où aller sur la patinoire du canal Rideau est sa carte interactive, commanditée par LiUNA! On y indique la condition de la glace pour chaque tronçon, où se trouvent les points d’accès où il y a un escalier ou une rampe d’accès universel, et où sont les toilettes. Les kiosques et autres services y sont également indiqués, mais ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le défi #CapitaleHivernale sur le canal Rideau

Les personnes qui ont envie de relever un défi sont invitées à s’inscrire au Défi du canal Rideau, organisé en partenariat avec Défi virtuel Canada et Sportstats. Elles pourront suivre leurs progrès et les communiquer à leurs amis gratuitement, qu’ils aient lieu sur la patinoire ou non. On peut relever ce défi n’importe où! Celles et ceux qui le souhaitent recevront, pour un coût minime, un dossard, un t-shirt et une médaille soulignant leur participation.

LES FAITS EN BREF

  • Gérée par la CCN depuis la saison 1970-1971, la patinoire du canal Rideau, longue de 7,8 km, enregistre en moyenne, et au cours d’une année normale, près d’un million de visites, soit 25 000 visites par jour d’ouverture.
  • La surface totale de la patinoire équivaut à plus de 140 patinoires de la Ligue nationale de hockey ou à plus de 122 patinoires de hockey de dimensions olympiques (223 400 m2).
  • Le canal Rideau, un lieu historique national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) depuis 2007, est géré et exploité par Parcs Canada.

CITATION

« La CCN et ses partenaires sont heureux de réserver au transport actif un tronçon de la promenade de la Reine-Elizabeth, ainsi que la fameuse patinoire du canal Rideau, et de créer ainsi plus d’endroits où faire de l’exercice pendant la pandémie. Comme l’exigent les mesures de santé publique, la CCN demande aux résidants de la région d’éviter tout déplacement non essentiel et leur suggère, temporairement du moins, de ne se rendre qu’à celles de ses propriétés qui sont les plus près de chez eux. À la CCN, nous comprenons qu’il peut être difficile de suivre les conseils des autorités sanitaires, mais nous demandons à chacun de faire un effort pour nous aider à garder nos propriétés sûres et ouvertes. »
— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale


PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

La CCN remercie chaleureusement Parcs Canada, qui entretient et exploite le canal Rideau.

La CCN est reconnaissante envers le commanditaire principal de la patinoire du canal Rideau, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG). Elle remercie également les commanditaires suivants pour leur appui : Rogers; LiUNA!, commanditaire principal de la carte interactive de la patinoire du canal Rideau; Access Storage – Cubeit, le fournisseur officiel d’entreposage pour la patinoire du canal Rideau; Sportstats; Défi virtuel Canada; CEECAM; et les Amis de la patinoire du canal Rideau (Claridge, Chartwell, Telus, la Banque Scotia, WSP, Moneris, GGFL, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada / ServicePlus et le restaurant Canal Ritz).


Renseignements aux médias :

Dominique Huras
Relations avec les médias ‒ CCN
613-286-0886 (cellulaire)
dominique.huras@ncc-ccn.ca

Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias ‒ CCN
343-551-6149 (cellulaire)
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca