Communiqué

Publié le 21 octobre 2020

Région de la capitale du Canada - À l’approche de la saison hivernale, la Commission de la capitale nationale (CCN) est plus que jamais consciente des besoins récréatifs des résidants dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et sait que tous auront besoin d’exercer des activités sécuritaires et saines à l’extérieur cet hiver.

Voilà pourquoi la CCN annonce aujourd’hui un gel des tarifs et l’annulation de l’augmentation prévue du prix des laissez-passer quotidiens et saisonniers du parc de la Gatineau pour la saison 2020-2021. Qui est plus, le nombre de laissez-passer gratuits offerts dans les bibliothèques de la région augmentera de 20 %.

La CCN travaillera avec les administrations municipales et les autorités de santé publique pour appliquer les mesures de santé et sécurité les plus efficaces possible à mesure que l’hiver s’installera.

Prévente des laissez-passer

La prévente des laissez-passer saisonniers pour le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver commencera le jeudi 22 octobre 2020, à 9 h, et se poursuivra jusqu’au dimanche 22 novembre 2020, à minuit. Le public est invité à se procurer les laissez-passer d’hiver sur le site Web de la CCN.

Il sera également possible d’emprunter gratuitement un laissez-passer de ski de fond, de raquette ou de vélo d'hiver aux bibliothèques municipales suivantes :

Cette année, la prise de réservations pour l’hébergement et le camping d’hiver commencera à la mi-novembre, les équipes de la CCN s’affairant actuellement à améliorer la plateforme transactionnelle. La CCN informera le public dès que ce travail, pour la saison à venir, sera terminé.

Rappel – Fermeture des promenades du parc de la Gatineau

Le réseau des promenades du parc de la Gatineau de la CCN (promenades Champlain, de la Gatineau, du Lac-Fortune et du Lac-Philippe) fermera pour la saison à la circulation motorisée le dimanche 25 octobre 2020, vers 18 h. La route donnant accès à la chute de Luskville demeurera ouverte tant que les conditions météo le permettront.

Rappelons que d’ici au 25 octobre, les promenades du parc de la Gatineau sont réservées aux usagers du transport actif de 7 h à midi. Elles sont ensuite rouvertes aux véhicules motorisés jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. La nuit, la fermeture des promenades à la circulation motorisée reste en vigueur.

Le secteur du lac La Pêche, dans le parc de la Gatineau, est fermé pour la saison depuis le lundi 12 octobre dernier.

Les travaux de reconstruction du mur de soutènement du belvédère Champlain et les travaux de réfection sur le chemin du Lac-Meech, entre le stationnement P8 et le chemin Dunlop, se poursuivront après la fermeture des promenades. Les usagers du transport actif sont priés de respecter la signalisation et de suivre les instructions des signaleurs.

Le parc de la Gatineau ferme ses promenades aux véhicules motorisés par mesure de sécurité, car le risque de gel sur les routes augmente avec la baisse des températures. En effet, pour protéger l’environnement et la végétation écologiquement fragile du parc, ni sel ni sable ne sont épandus sur les promenades du parc. Le réseau des promenades rouvrira vers le début de mai, lorsque les conditions le permettront.

Renseignements aux médias

Cédric Pelletier
Relations avec les médias – CCN
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca