Communiqué

28 juillet 2022

Région de la capitale nationale — À l’occasion du Mois de l’archéologie, en août, découvrez notre histoire et participez à une fouille archéologique au parc du Lac-Leamy. Apprenez-en davantage sur la période préeuropéenne (c’est-à-dire avant l’arrivée des Européens) grâce au travail des archéologues. L’archéologue Ian Badgley de la Commission de la capitale nationale dirigera les fouilles en partenariat avec l’Anishinabe Odjibikan Andwanikesiwag, l’école de fouilles archéologiques de Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan.

Ces fouilles publiques sont une excellente activité d’apprentissage gratuite pour les personnes de tous âges, qu’elles soient résidentes ou de passage. La plupart des fouilles conviennent aux adultes et aux enfants de 10 ans et plus, et nous proposerons également une simulation de fouille archéologique pour les familles avec de jeunes enfants.

Calendrier des fouilles publiques : de 8 h à 17 h

  • Du lundi 1er août au mercredi 3 août
  • Du samedi 6 août au mardi 9 août
  • Du samedi 13 août au lundi 15 août
  • Du samedi 27 août au mardi 30 août

Le parc du Lac-Leamy renferme le plus grand complexe de sites archéologiques préeuropéens en Outaouais. La plupart des sites ont été occupés il y a 1 000 à 2 000 ans. Les collections d’artéfacts trouvés sur ces sites fournissent des renseignements importants sur l’histoire des Algonquins anishinabés de la région de la capitale nationale.

En savoir plus
Fouilles archéologiques publiques

    Renseignements aux médias
    Mario Tremblay
    Relations avec les médias ― CCN
    613-859-9596
    mario.tremblay@ncc-ccn.ca