Profitez pleinement de la neige en compagnie de la Commission de la capitale nationale (CCN), votre guide pour l’hiver dans votre #CapitaleHivernale.

Le parc de la Gatineau : l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord!

Dès dimanche, le 18 décembre, profitez pleinement des sentiers et des pistes damées de calibre mondial du parc de la Gatineau. Faites du ski de fond, de la raquette ou du vélo d’hiver, et arrêtez-vous à l’un de nos foyers pour vous réchauffer.

Cette année, plus de 22 km de sentiers ont été ajoutés au réseau de ski, de raquette et de vélo d’hiver. On a notamment ajouté 10 km de sentiers partagés dans le cadre du projet pilote sur la promenade de la Gatineau, ce qui a permis de prolonger la voie de service pour les adeptes de raquette et de vélo d’hiver.

Une fois la saison lancée, portez votre laissez-passer quotidien ou saisonnier de façon qu’il soit bien visible. Les laissez-passer quotidiens peuvent être achetés dans le stationnement au départ des sentiers ou en ligne.

Pour tirer pleinement parti du parc de la Gatineau, visitez notre site Web pour utiliser notre carte interactive et notre guide des sentiers et pour vous abonner à nos infolettres. Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les conditions hebdomadaires des sentiers, des recommandations de sentiers et des aperçus exclusifs avec nos spécialistes.

En plus du parc de la Gatineau, en Outaouais, profitez d’un réseau de 15 km de sentiers partagés reliant le lac Leamy au parc de la Gatineau, grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau et le Centre de plein air du Lac-Leamy.

Planifiez vos sorties avec notre carte interactive

À l’aide de la carte interactive de la #CapitaleHivernale, planifier une sortie d’hiver parfaite se fait en quelques clics. Partez à la découverte de 450 km de sentiers de marche, de raquette, de ski de fond et de vélo d’hiver, dont un réseau de sentiers urbains au cœur de la ville, ainsi que des collines de toboggan.

Des sentiers urbains entretenus par des bénévoles

En partenariat avec l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, et grâce à ses bénévoles de la collectivité, la CCN offre plus de 80 km de sentiers d’hiver accessibles dans la région d’Ottawa. Ces sentiers comprennent :

  • le réseau de la Britannia Winter Trail Association
  • le Sentier d’hiver Kichi Sibi
  • le réseau de l’Orléans Ski Club
  • le Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa
  • le sentier Rideau Winter Trail
  • le réseau de Ski Héritage Est

La Ceinture de verdure : la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde!

Explorez plus de 150 km de sentiers ainsi que de belles collines de toboggan dans la Ceinture de verdure de la capitale nationale. La Ceinture de verdure abrite également la Vieille Ferme, qui offre des activités saisonnières qui ont de quoi plaire aux membres de la famille de tous âges.

Bistro d’hiver au parc des Rapides-Remic

À partir de janvier 2023, faites un arrêt au bistro CCN du parc des Rapides-Remic, situé à proximité de l’aire de repos du village nordique. Vous pourrez vous y réchauffer et savourer un menu varié de nourriture et de boissons. Il y a également des toilettes publiques sur place.

La patinoire du canal Rideau : la plus grande patinoire du monde!

La patinoire du canal Rideau est un incontournable pour qui veut vivre pleinement la #CapitaleHivernale du Canada. Elle sera ouverte lorsque la glace de surface aura atteint une épaisseur minimale de 30 cm, ce qui nécessite environ 10 à 14 jours de températures froides consécutives (-10 °C à -20 °C). En attendant, les adeptes de la patinoire peuvent faire don de leurs sapins de Noël, qui serviront à décorer les aires de repos. Notre équipe recueillera les arbres jusqu’au 25 janvier, à notre lieu de dépôt sur la promenade du Colonel-By, juste à l’ouest du pont de l’avenue Bronson.

Une fois la patinoire du canal Rideau ouverte, le meilleur outil pour savoir où aller est la carte interactive, commanditée par LiUNA! Vous y trouverez les conditions de la glace pour chaque tronçon, l’emplacement des toilettes et les points d’accès munis d’un escalier et d’une rampe d’accès universel.

Vous voulez d’autres idées?

Le centre-ville d’Ottawa-Gatineau compte d’innombrables destinations de marche. Cette saison, prenez le temps de vous promener le long du boulevard de la Confédération, qui propose de magnifiques lumières, des édifices patrimoniaux ainsi que de nombreux endroits où se restaurer en cours de route.

LIENS CONNEXES

Renseignements aux médias

Maryam El-Akhrass 
Relations avec les médias — CCN
343-551-6149 
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca

Valérie Dufour
Relations avec les médias — CCN
613-797-0279
valerie.dufour@ncc-ccn.ca