Possibilité de nomination

Commission de la capitale nationale

Comité consultatif des résidences officielles du Canada (CCROC)

Trois membres (postes à temps partiel)

La date d’échéance pour poser sa candidature est le 30 octobre 2020.

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État fédérale créée par le Parlement canadien en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale [L.R.C. (1985), ch. N-4]. La société d’État est responsable de concevoir des plans d’aménagement, de conservation et d’embellissement de la région de la capitale du Canada et de concourir à leur réalisation. La CCN remplit ce rôle dans les secteurs d’activité suivants :

  • l’établissement de l’orientation d’aménagement à long terme des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • l’orientation et la surveillance de l’utilisation et de l’aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • la gestion, la conservation et la protection des biens de la CCN (notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier et d’autres biens comme des ponts, des sentiers et des promenades);
  • l’entretien de sites patrimoniaux de la région de la capitale du Canada, comme les résidences officielles et les lieux commémoratifs.

Le CCROC donne des conseils sur la gestion des biens et d’autres questions relatives aux six résidences officielles de la région de la capitale du Canada. Le comité conseille aussi Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de la Citadelle, la résidence officielle du gouverneur général à Québec. Le comité est composé d’experts de la décoration intérieure, de l’architecture, du patrimoine et de l’aménagement immobilier. Il compte de cinq à sept membres ainsi que trois membres du conseil qui agissent à titre d’observateurs, et deux membres d’office (le président du conseil et le premier dirigeant de la CCN).

Diversité

La CCN tiendra compte de la diversité quand elle évaluera les candidatures. Une préférence pourrait être accordée aux candidats faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.

Études et expérience

Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez vous assurer que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation démontrent clairement en quoi vous remplissez les exigences suivantes :

  • Posséder un diplôme d’une université reconnue, ou une combinaison acceptable d’études et de formation ou d’expérience liée au poste;
  • Avoir de l’expérience en tant que membre du conseil d’administration d’un organisme privé, à but non lucratif ou du secteur public est considéré comme un atout.

Expertise particulière

  • Avoir de l’expérience à l’échelon provincial, national ou international dans la gestion de résidences officielles, y compris dans l’établissement de programmes fonctionnels et la planification à long-terme; ou
  • Avoir de l’expérience en architecture sur des projets incluant des édifices patrimoniaux et des rénovations; ou
  • Avoir de l’expérience en développement durable, et plus particulièrement dans la construction écologique.

Conditions

Le comité se rencontre trois fois par année (deux fois à distance et une fois en personne).

Des indemnités journalières sont payables pour la présence aux réunions des comités consultatifs, et les frais de déplacement sont remboursés selon les directives du Conseil du Trésor.

Tous les membres sont assujettis au Code de conduite et aux lignes directrices en matière de conflits d’intérêts de la CCN. Les membres ou leurs entreprises n’ont pas le droit de conclure de contrats avec la CCN pour des projets qui ont été ou qui seront présentés au comité.


De plus amples renseignements sur l’organisation et ses activités figurent sur le site Web de la CCN.

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation au Secrétariat de la CCN à secretariat@ncc-ccn.ca.