POSSIBILITÉ DE NOMINATION

Commission de la capitale nationale

Comité consultatif sur la toponymie (CCT)

Membres (deux positions à temps partiel)

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État fédéral créée par le Parlement canadien en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale ((L.R.C. (1985), ch. N-4). La société d’État est responsable de concevoir des plans d’aménagement, de conservation et d’embellissement de la région de la capitale du Canada et de concourir à leur réalisation. La CCN remplit ce rôle dans les secteurs d’activité suivants :

  • L’établissement de l’orientation de la planification à long terme liée aux terrains fédéraux de la région de la capitale nationale;
  • L’orientation et la surveillance de l’utilisation et de l’aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale nationale;
  • La gestion, la conservation et la protection des biens de la CCN (notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier et d’autres biens comme des ponts, des sentiers et des promenades); et l’entretien des sites patrimoniaux de la région de la capitale du Canada, comme les résidences officielles et les monuments commémoratifs.

Le CCT, de façon indépendante, donne des conseils aux employés de la CCN sur les sujets suivants :

  • L’intégrité, l’inclusivité et la pertinence des noms proposés, y compris l’adéquation et l’exactitude historique
  • La mobilisation et consultation du public

Le comité est composé de neuf membres : un représentant de Kitigan Zibi Anishinabeg, un représentant de Pikwakanagan et deux autres professionnels, ainsi que cinq employés de la CCN.

Le comité se rencontre deux fois par année.

Des indemnités journalières sont payables pour la présence aux réunions du comité, et les frais de déplacement sont remboursés selon les directives du Conseil du Trésor.

La CCN est à la recherche de deux candidats pour le Comité consultatif sur la toponymie, pour un mandat de trois ans, ayant une expertise au niveau de l’histoire locale, l’histoire du Canada, le patrimoine et/ou l’interprétation. Au moins un des deux postes sera comblé par une personne résidente de la Région de la capitale nationale.

S'il vous plaît, soumettre votre CV et/ou votre biographie au Secrétariat de la CCN à secretariat@ncc-ccn.ca.