POSSIBILITÉ DE NOMINATION

Commission de la capitale nationale

Le comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI)

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État fédéral créée par le Parlement canadien en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale ((L.R.C. (1985), ch. N-4). La société d’État est responsable de concevoir des plans d’aménagement, de conservation et d’embellissement de la région de la capitale du Canada et de concourir à leur réalisation. La CCN remplit ce rôle dans les secteurs d’activité suivants :

  • l’établissement de l’orientation de la planification à long terme liée aux terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • l’orientation et la surveillance de l’utilisation et de l’aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada;
  • la gestion, la conservation et la protection des biens de la CCN (notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier et d’autres biens comme des ponts, des sentiers et des promenades); et l’entretien des sites patrimoniaux de la région de la capitale du Canada, comme les résidences officielles et les monuments commémoratifs.

Le CCUDI, de façon indépendante, donne des conseils aux employés de la CCN sur les sujets suivants :

  • les plans et les politiques à long terme concernant l’utilisation des terrains et des biens publics de la région de la capitale du Canada;
  • les propositions de design touchant ces terrains fédéraux;
  • les questions immobilières.

Le comité est composé d'experts de l’aménagement immobilier, de la planification environnementale, urbaine et régionale, de l’esthétique urbaine, de l’architecture et de l’aménagement paysager. Le comité compte de 7 à 9 membres ainsi que deux membres du conseil d’administration qui jouent le rôle d’observateurs ; le président et le premier dirigeant de la CCN sont membres d’office.

Le comité se rencontre quatre fois par année pour une journée et demie.

Des indemnités journalières sont payables pour la présence aux réunions du comité, et les frais de déplacement sont remboursés selon les directives du Conseil du Trésor.

La CCN est à la recherche de trois candidats pour le comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier, pour un mandat jusqu’à trois ans à compter du 1er avril 2022, dans les domaines suivants :

  • Urbanisme
  • Architecture de paysage;
  • Architecture

L’intention est qu’un des postes vacants soit comblé d’un professionnel à la retraite ou de la communauté académique de la Région de la capitale nationale et de ses environs.

La CCN considèrera la diversité dans sa révision des candidatures. Une préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres des groupes suivants : femme, Autochtones, personnes ayant un handicap, et minorité visible.

Vaccination obligatoire contre la COVID-19 – la CCN a mis en œuvre une Politique sur la vaccination contre la COVID-19 qui exige que tous les employés, les bénévoles et les membres du conseil et des comités attestent leur état de vaccination et soient entièrement vaccinés, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

S'il vous plaît, soumettre votre CV et / ou votre biographie au Secrétariat de la CCN à secretariat@ncc-ccn.ca avant le 31 janvier 2022.