
Victor Brunette est un ingénieur forestier qui compte plus de 40 ans d’expérience liée à la gestion, à la prestation de programmes, à l’élaboration de politiques forestières, à la mise en marché des produits forestiers et à l’éducation. Il a été directeur général (de 2006 à 2017) de l’Agence des forêts privées de l’Outaouais, responsable de la prestation de programmes dans l’Ouest du Québec. Il a été gestionnaire d’un programme provincial de transfert technologique pour le ministère de l’Agriculture de l’Alberta, et directeur des programmes forestiers du New York City Watershed Agricultural Council. Il a offert des services de consultation sur des enjeux liés à la foresterie et à l’environnement, aux études socioéconomiques et à la certification environnementale.
À titre de directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (de 1990 à 2002), M. Brunette a également participé à la conception et à la mise en œuvre de ce qui est devenu le plus important programme à frais partagés d’encouragement à la gestion des terres boisées privées au pays. Il a été membre du Conseil de la recherche forestière du Québec et du Conseil consultatif national sur la recherche forestière, et membre du comité technique de gestion durable des forêts entrepris par l’Association canadienne de normalisation. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et de l’Institut forestier du Canada.
M. Brunette a obtenu un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Toronto en 1975 et un diplôme en éducation des adultes de l’Université de Sherbrooke.