À propos du 7, rue Clarence

La CCN a intégré cet édifice contemporain dans un chantier de restauration beaucoup plus vaste de cinq édifices historiques dans la cour de la Maison-de-Fer-Blanc et autour d’elle. Ce projet de restauration comprend l’amélioration de l’accès universel des édifices victoriens. Le nouvel édifice du 7, rue Clarence, conçu en étroite collaboration avec la collectivité locale, est également d’accès universel et de conception durable (conformité aux normes LEED).

L’édifice du 7, rue Clarence a été conçu pour se prêter à de multiples usages ― expositions, bureaux ou boutiques ―, mais, plus important encore, pour faire office de porte d’entrée de la cour de la Maison-de-Fer-Blanc, une porte digne du caractère historique des autres édifices de cet important quartier patrimonial.

Voici les particularités du nouvel édifice de deux étages :

  • Son empreinte est semblable à celle de l’ancien édifice.
  • Il respecte le caractère patrimonial du secteur du marché By.
  • Il favorise l’animation du secteur de la cour de la Maison-de-Fer-Blanc.
  • Il est construit avec des matériaux neufs et des matériaux récupérés de l’ancien édifice.
  • Il est d’accès universel.

Ce lieu est devenu le Pavillon international 2017 où chaque mission diplomatique a présenté la relation de leur pays avec le Canada.

Ce nouvel ajout à l’illustre marché By et au « mille historique » est un autre legs des célébrations du 150e anniversaire qui durera pendant les décennies à venir.