À propos du projet
La CCN a commencé les travaux d’amélioration de l’accès public dans ce secteur à l’automne 2016, avec les objectifs suivants :
- Offrir des parcours d’accès universel en aménageant de nouveaux sentiers pour tous les usagers.
- Offrir un accès par quai au débarcadère Richmond à partir de la rivière des Outaouais.
- Améliorer l’habitat.
- Améliorer l’éclairage dans le secteur.
- Ajouter des belvédères et des panneaux de signalisation.
La phase 1 du projet, qui s’est terminée en 2018, comprenait l’installation d’un nouveau quai d’accès universel public au débarcadère Richmond, ce qui a permis d’améliorer la liaison avec le Monument de la Marine royale canadienne.
La phase 2 du projet comprenait d’autres travaux d’amélioration dans le secteur. Ces travaux, qui se sont terminés en 2020, ont permis :
- l’enlèvement des escaliers, des paliers et des murs de soutènement en béton existants.
- l’aménagement d’un réseau de sentiers d’accès universel à partir de l’intersection Wellington‑du Portage, de même que des aires pour s’asseoir et des belvédères pour profiter des vues panoramiques sur le débarcadère Richmond et la rivière des Outaouais.
- l’installation de nouveaux luminaires.
- la plantation de milliers d’arbres et arbustes, ce qui contribuera à embellir le secteur et à y créer un habitat.
Les travaux d’amélioration réalisés au débarcadère Richmond, qui font partie du grand corridor du pont du Portage, visent à rehausser les précédents travaux effectués dans le secteur. Ceux-ci comprenaient l’amélioration de la piste cyclable du pont du Portage et des travaux de réfection sur le sentier des Voyageurs.