Conception originale du pavillon Strutt
Le pavillon Strutt, à la plage Westboro, est une structure emblématique des lieux depuis plus de 50 ans et, même si l’opinion publique lui est plutôt défavorable, il revêt néanmoins une valeur historique et architecturale qu’il est important de préserver.

Cette structure patrimoniale est l’œuvre de James Strutt, un architecte bien connu à Ottawa et, malgré l’expression brutaliste de cette construction en béton, ses formes ajoutent une touche de fantaisie et un élément de curiosité au bord de la rivière.
La complexité géométrique est un trait caractéristique de nombreuses œuvres de James Strutt. Pour ce projet, l’architecte a créé une grille formée de la répétition d’un même triangle pour concevoir la base des tours hexagonales et l’aménagement intérieur.
À l’origine, les toits des tours étaient en verre et devaient couvrir des cabines de bain publiques en laissant, du haut de leurs 7,6 mètres (25 pieds), la lumière naturelle éclairer les bancs en bois aménagés le long des murs. À l’heure actuelle, le public a seulement accès aux toilettes, situées à l’arrière du bâtiment, qui ne respectent pas les normes d’accessibilité.
Pavillon Strutt et pavillon du parc

L’image ci-dessus donne une vue d’ensemble du nouveau complexe proposé pour la plage Westboro. Ce complexe se divise en deux bâtiments distincts : le pavillon Strutt, au niveau de la plage, qui demeurera ouvert en saison seulement, et un nouveau pavillon, le pavillon du parc, situé au niveau supérieur, de construction hautement durable et carboneutre, qui sera ouvert toute l’année.
Vue de la plage : réhabilitation du pavillon Strutt, à la plage Westboro

La vue ci-dessus du pavillon Strutt réhabilité montre certaines des approches judicieuses adoptées pour rehausser ce bâtiment patrimonial très particulier :
- De nouvelles portes d’entrée en verre, aménagées dans les tours, inviteront le public à pénétrer dans le bâtiment restauré.
- Les toits en verre seront rétablis afin de faire contrepoids, par leur délicatesse, à la lourdeur brutaliste du béton, tout en laissant entrer la lumière naturelle.
- La relocalisation du café au pied de la tour, à l’ouest, offrira au public un espace plus polyvalent, tout en procurant aux résidants du quartier une meilleure barrière acoustique.
- Au niveau inférieur, des douches extérieures permettront aux baigneurs de se rincer après la baignade ou de se laver les pieds pour les débarrasser du sable.
La tour centrale, où se trouvera l’entrée principale, servira de lieu de rassemblement et de rencontre et mènera directement aux toilettes.
Pavillon du parc, à la plage Westboro

Au niveau supérieur, le nouveau pavillon du parc se divisera en deux : une aire de restauration et une aire communautaire, qui comprendra une salle polyvalente, précédée d’un hall d’entrée, et des toilettes publiques.
La conception du nouveau pavillon du parc tient compte du caractère patrimonial et du contexte naturel des lieux. Elle permet de réduire l’empreinte du bâtiment et s’intègre judicieusement au bâtiment patrimonial tout en favorisant les points de vue sur la majestueuse rivière des Outaouais.
