La CCN a construit un bâtiment destiné au service, à l’entretien et à l’entreposage dans le cadre des activités de Rideau Hall. C’est d’ailleurs la première construction carboneutre du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale.

À propos du projet

Rendu du nouveau bâtiment de service à Rideau Hall
Crédit : grc architects

Le bâtiment est appelé désormais « la Grange ». Il a été construit à l’endroit où se trouvait autrefois la grange de Rideau Hall, à côté des écuries, dans la zone de service, et sa forme et ses dimensions sont comparables à la construction originale. C’est à la fois un lieu de travail et de rangement.

Le bâtiment de deux étages comprend :

  • une aire de remisage des véhicules;
  • une baie de lavage;
  • un garage où effectuer la réparation des véhicules;
  • une aire de remisage des outils et du matériel;
  • un local de rangement.

Le conditionnement du climat du bâtiment sera partiel. La température intérieure est tempérée en hiver, et il n’y a pas d’air climatisé en été. La modélisation énergétique fait partie de la Norme du bâtiment à carbone zéro intégrée à la conception de cette installation.

Un bâtiment carboneutre 

La Grange est le premier bâtiment à carbone zéro certifié de la CCN. Il a obtenu une certification de conformité à la Norme du bâtiment à carbone zéro pour son design.

Ce bâtiment carboneutre à Rideau Hall contribue à la réalisation des objectifs de la CCN qui visent à réduire l’empreinte carbone de l’organisation et la quantité de déchets produits sur ses terrains. Apprenez-en davantage sur les mesures prises liées à l’objectif de la CCN d’un « gouvernement à faible émission de carbone ».

En plus de surpasser les normes du code du bâtiment, le design du bâtiment à carbone zéro veille à ce que le bâtiment produise sur place l’énergie dont il a besoin, réduisant d’autant la demande énergétique de la CCN.

Les premières données indiquent que les 70 panneaux solaires installés sur le toit de la Grange produisent suffisamment d’énergie pour compenser entièrement la demande en électricité de Stornoway, la résidence officielle du chef de l’opposition officielle. Stornoway est une propriété patrimoniale de 980 m² construite en 1913.

« La construction de tout immeuble à l’efficacité sous-optimale crée un handicap qui durera plus de 50 ans,dans un monde qui vise une quasi-carboneutralité au cours des 30prochaines années. » 
Pembina Institute 

Pour répondre aux exigences de la Norme du bâtiment à carbone zéro, le bâtiment doit :

  • utiliser une énergie renouvelable (p. ex. des panneaux solaires sur le toit);
  • avoir de faibles besoins énergétiques;
  • avoir des murs extérieurs, une fondation, une toiture, des fenêtres et des portes très écoénergétiques;
  • être construit avec des matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur production;
  • être conçu de manière à permettre le passage à l’énergie géothermique dans l’avenir.

Pour obtenir plus de détails sur le Programme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada, consultez le lien suivant : https://www.cagbc.org/fr/notre-travail/certifications/normes-du-batiment-a-carbone-zero/.

Processus et échéancier

Juin 2019
Approbation du concept définitif par le conseil d’administration de la CCN

Mai-juin 2020
Mise en œuvre : enlèvement du sol; préparatifs en vue de la construction, y compris l’enlèvement des sols contaminés et concassage de la pierre

Juillet 2020-hiver 2021
Conception et construction du bâtiment