La CCN est en train de construire un bâtiment de service réservé à l’entretien et au remisage à Rideau Hall. Ce sera le premier bâtiment carboneutre bâti par le gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale.

À propos du projet

Rendu du nouveau bâtiment de service à Rideau Hall
Crédit : grc architects

Le bâtiment de service en construction servira de lieu de travail et de remisage aux équipes des opérations et de l’entretien.  

Ce bâtiment, qui comptera deux étages, comprendra :  

  • une aire de remisage des véhicules; 
  • une baie de lavage; 
  • un garage où effectuer la réparation des véhicules;
  • une aire de remisage des outils et du matériel; 
  • une aire de remisage du matériel de sauvetage. 

Le conditionnement du climat du bâtiment sera partiel. La température intérieure sera tempérée en hiver, et il n’y aura pas d’air climatisé en été. La modélisation énergétique fait partie de la Norme du bâtiment à carbone zéro intégrée à la conception de cette installation. 

Un bâtiment carboneutre 

Le bâtiment de service de Rideau Hall sera le premier « bâtiment à carbone zéro » (ou BCZ) certifié de la CCN. Sa conception est certifiée BCZ-Design.

L’obtention de la certification BCZ, à Rideau Hall, contribue à la réalisation des objectifs de la CCN visant à réduire l’empreinte carbone de l’organisation et la quantité de déchets produits sur ses terrains (voir les initiatives du gouvernement fédéral pour réduire la production de carbone). 

La norme BCZ-Design surpasse celles du code du bâtiment. Son adoption aidera à réduire la demande énergétique de la CCN, puisque la norme exige que le bâtiment produise sur place l’énergie dont il a besoin – ce qui sera fait au moyen d’un générateur solaire sur le toit. 

« La construction de tout immeuble à l’efficacité sous-optimale crée un handicap qui durera plus de 50 ans,dans un monde qui vise une quasi-carboneutralité au cours des 30prochaines années. » 
Pembina Institute 

Conditions pour satisfaire aux exigences d’un bâtiment carboneutre, une construction doit :  

  • utiliser une énergie renouvelable (p. ex. des panneaux solaires sur le toit); 
  • avoir de faibles besoins énergétiques;  
  • avoir des murs extérieurs, une fondation, une toiture, des fenêtres et des portes très écoénergétiques;  
  • être construite avec des matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur production; 

En plus de satisfaire aux exigences de la norme BCZ, la CCN s’assure de concevoir le bâtiment de manière à permettre son passage à l’énergie géothermique dans l’avenir. 

Programme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada

Processus et échéancier

Juin 2019
Approbation du concept définitif par le conseil d’administration de la CCN 

Mai-juin 2020 : terminé
Mise en œuvre de l’enlèvement du sol; préparatifs en vue de la construction, y compris l’enlèvement des sols contaminés et abattage de la pierre 

Juillet 2020-été 2021 
Conception et construction du bâtiment de service pour l’entretien et le remisage  

Autres renseignements

Les installations préexistantes de la zone de service de Rideau Hall ne soutenaient pas adéquatement le travail des équipes des opérations et de l’entretien. Le personnel a besoin de plus d’espace pour s’acquitter des activités d’administration, de fonctionnement et de remisage. Il a également besoin de garages, d’ateliers et de vestiaires. 

Les locaux actuels sont inadéquats et les bureaux sont éparpillés dans cinq bâtiments, y compris des remorques louées.