Ces projets sont mis en œuvre à la suite de l’annonce d’un investissement de 55 millions de dollars faite par le gouvernement du Canada dans le cadre du budget fédéral de 2018.
Cet investissement destiné à financer des travaux de réparation et d’entretien essentiels aidera la CCN à faire en sorte que ses grandes infrastructures demeurent sécuritaires, résilientes et agréables pour les générations actuelles et futures de résidants et de visiteurs de la région de la capitale du Canada.
Les projets d’infrastructure de la CCN se dérouleront en deux phases :
- Phase 1, 2018-2019 : planification et conception, coût approximatif de 11,5 millions de dollars
- Phase 2, 2019-2020 : exécution et construction, coût approximatif de 41 millions de dollars
La CCN informera régulièrement le public et les représentants des médias sur l’état d’avancement des projets.
Elle continuera de travailler avec le gouvernement du Canada, ses partenaires et les parties prenantes pour veiller à ce que les infrastructures et les autres actifs fédéraux de grande valeur, qui définissent le caractère symbolique, naturel et culturel de la région de la capitale du Canada, soient entretenus et restaurés de manière à répondre aux besoins des Canadiens.
Les sentiers et les inondations
La CCN investira environ 6 millions de dollars dans la réparation d’un grand nombre de sentiers et d’infrastructures qui ont subi des dommages importants lors des inondations du printemps 2017.
Sentier des Voyageurs
Le sentier des Voyageurs, qui a été gravement endommagé lors de l’inondation dévastatrice de l’an dernier, a été reconstruit en respectant des normes plus élevées pour qu’il résiste mieux à d’éventuelles conditions météo extrêmes. Il a rouvert le 5 décembre 2018.
Sentier de l'Île
Le sentier de l’Île, qui connaît de graves problèmes de gonflement et de fissuration, a été remis à neuf afin qu’il soit sûr et régulier pour tous ses usagers.
Pôle du pont Champlain
Le stationnement situé à proximité du pont Champlain, un stationnement essentiel vieillissant qui s’était partiellement affaissé après l’inondation de 2017, a été relocalisé et réaménagé dans le but d’améliorer sa résilience.
Système électrique des installations du lac Leamy
Le système électrique des installations du lac Leamy, qui a été durement endommagé durant les inondations du printemps 2017, sera modernisé de manière durable selon une norme supérieure afin qu’il puisse résister aux inondations futures.
Réhabilitation du mur de soutènement du sentier Britannia
Pour améliorer la résilience du sentier Britannia et augmenter sa longévité, un tronçon de 560 mètres entre les avenues Kempster et Maplehurst sera réhabilité, dont le mur de soutènement.
Érosion des berges sur l'île Victoria
Des travaux de stabilisation seront réalisés afin de prévenir la progression de l’érosion et de mieux protéger les berges.
Ponts
La CCN investira 21,8 millions de dollars approximativement dans la réfection de ponts.
Élargissement de la piste cyclable et repavage du pont du Portage
L'élargissement de la piste cyclable et la réfection du revêtement d'asphalte du pont du Portage amélioreront la sécurité et le confort des usagers.
Remplacement du pont LeBreton de Kichi Zībī Mīkan
Le remplacement du pont LeBreton de Kichi Zībī Mīkan par une nouvelle structure améliorera la sécurité et le confort des utilisateurs.
Réhabilitation du pont tournant Hog’s Back
Étant donné que plusieurs composantes du pont ont atteint la fin de leur cycle de vie, le pont sera reconstruit afin de prolonger la durée de vie restante du pont de 20 à 30 ans. Les travaux de réhabilitation garantiront une structure fiable et durable.
Immeubles
La CCN investira envrion 12,8 millions de dollars dans la rénovation d'immeubles.
Revitalisation de la maison riveraine de la CCN – 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier
En vue de protéger ce bâtiment patrimonial, lieu d’intérêt historique, et afin de le rendre universellement accessible pour que tous puissent en profiter à longueur d’année, plusieurs des éléments qui le composent seront restaurés.
Routes, promenades et murs
La CCN investira environ 6,7 millions de dollars dans la réfection d’un grand nombre de routes, de promenades et de murs.
Route d’accès O’Brien Willson
La réfection de la route d’accès de 1 400 mètres qui mène à la maison O’Brien et à la maison Willson permettra d’améliorer la sécurité et facilitera les opérations et l’entretien.
Promenade du Lac-Philippe
Les travaux de réfection de la promenade du Lac-Philippe, une des principales artères du réseau de promenades du parc de la Gatineau, amélioreront l’évacuation de l’eau et faciliteront l’entretien.
Plateforme d'accès à Kingswood
Construite en 1950, cette plateforme mène au chalet de Kingswood, un édifice fédéral du patrimoine reconnu. Les éléments les plus urgents comprennent la route de service et la ligne de transport électrique.
Rampe de mise à l’eau du chemin Blair
La rampe de mise à l’eau du chemin Blair est située à proximité d’un stationnement en gravier adjacent au sentier polyvalent de la CCN longeant la rivière des Outaouais. C’est le point de départ idéal des bateaux de petite taille pour explorer la rivière et les îles avoisinantes.
Autres
Restauration d'espaces verts et plantation d'arbres
La CCN investira environ 1,5 million de dollars dans des interventions liées au cycle de vie reportées depuis longtemps.
Mise hors service de la station de traitement des eaux usées du ruisseau Watts et restauration écologique des lieux
En 2014, pour des raisons de sécurité publique, la Commission de la capitale nationale (CCN) entreprenait la phase 1 de la mise hors service de la station de traitement des eaux usées du ruisseau Watts. La phase 2 s’est poursuivie jusqu’à la fin de 2018 et, en juillet 2019, avait lieu la restauration écologique des lieux.
Réparations aux systèmes d’approvisionnement en eau au parc des Commissaires
Cela dit, la CCN a commencé à remplacer partiellement les systèmes d’alimentation en eau du parc. L’achèvement des travaux est d’ailleurs prévu pour la fin de l’automne 2020. D’ici là, il faut s’attendre à des fermetures partielles dans le parc, pour des raisons de sûreté et de sécurité publiques.
Monuments et lieux commémoratifs et œuvres d'art public
La CCN investira environ 1,5 million de dollars dans des interventions liées au cycle de vie reportées depuis longtemps.
La fontaine des Grands Lacs
Afin de donner une seconde vie à la structure, un système d’éclairage qui crée des jeux de lumière imitant le mouvement des flots a été installé.