Nous pouvons envisager la rivière des Outaouais, ses rives et les ponts qui l’enjambent comme les témoins des monuments nationaux qui les surplombent. Par son intégration au boulevard de la Confédération, le pont Alexandra contribue à unifier le cadre politique, culturel et naturel de la capitale.

  • Assurant la continuité physique et visuelle du boulevard de la Confédération, le nouveau pont en préservera le caractère unique et symbolique. Les principes fondamentaux et caractéristiques du boulevard de la Confédération seront intégrés dans le concept du nouveau pont. Ce dernier deviendra un élément constituant du parcours d’honneur et une porte d’entrée des villes d’Ottawa et de Gatineau.
  • Le concept du nouveau pont comprendra des liens aux écluses du canal Rideau et avec le Sentier de la Rivière-des-Outaouais du côté sud du pont.
  • Le concept offrira une meilleure connectivité sur la rive nord, reliant le pont au parc Jacques-Cartier et aux jardins du Musée canadien de l’histoire.
  • Le concept assurera la fluidité de la circulation piétonne et cycliste sur le nouveau pont par l’aménagement de corridors bien définis et séparés. Il offrira un espace piéton et cycliste généreux à l’image des bâtiments nationaux et du paysage. Il donnera la priorité au confort, à la sécurité et au bien-être des piétons, ainsi qu’à la circulation des cyclistes. Une zone de ralentissement sera aménagée aux approches du pont à l’intention des cyclistes.
  • La configuration des approches sur chacune des rives favorisera la fluidité de la circulation automobile.
  • Comme le boulevard de la Confédération, le pont et ses approches seront d’accès universel.