Contexte
La fontaine des Grands Lacs a été construite en 1962, en même temps que la Fontaine arborescente, qui s’élève sur la terrasse inférieure du Jardin des provinces et des territoires. Les bassins de béton horizontaux et concaves qui composent le premier ouvrage évoquent les Grands Lacs, tandis que le second symbolise les vastes forêts canadiennes.
À propos du projet

En raison de problèmes avec le système hydraulique, la fontaine des Grands Lacs n’était plus fonctionnelle. Afin de donner une seconde vie à la structure, un système d’éclairage qui crée des jeux de lumière imitant le mouvement des flots a été installé. Conformément aux recommandations du Plan lumière de la capitale établi par la CCN, ces améliorations embellissent la fontaine et le parc en soirée et ajoutent un nouvel attrait dans la capitale du Canada.
Travaux
- Démontage des composants de la fontaine, en préservant les éléments sculpturaux
- Nettoyage et réparation des éléments sculpturaux
- Installation d’un système d’éclairage à DEL qui crée des jeux de lumière imitant le mouvement des flots.
- Mise en œuvre du projet : De novembre 2019 à l'été 2020
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.