Le projet

La station de traitement des eaux usées du ruisseau Watts doit être mise hors service et les lieux, remis dans leur état d’origine.

Les lieux

1995
Les travaux de stabilisation entrepris comprennent les suivants : la décontamination de la station; le retrait des substances dangereuses; le retrait des branchements d’aqueduc et d’électricité; l’installation de clôtures de sécurité; l’installation d’un réseau secondaire de conduites d’urgence pour les canalisations restantes. La station n’est déjà plus en service.

2006
D’autres travaux sont mis en œuvre : l’installation de verrous adéquats; le placardage des fenêtres; l’installation de clôtures supplémentaires; ainsi que l’élagage et l’abattage d’arbres.

October–November 2014

  • Enlèvement de la station de pompage des boues brutes et de l’installation d’évacuation; prise de mesures pour sécuriser à nouveau les bâtiments encore debout
  • Drainage de dix bassins et leur remplissage avec du remblai
  • Soudure des couvercles des regards, pour les condamner
  • Prise de mesures pour sécuriser à nouveau les clôtures et installation de nouvelles affiches d’interdiction de passage.
  • Diminution marquée des risques pour la sécurité publique à cet endroit

De novembre 2018 à 2019 (achèvement)

  • Démolition du reste des bâtiments de la station (station de contrôle, bâtiment de l’administration, station de pompage)
  • Restauration écologique des lieux, avec ajout de matériaux de remblayage et ensemencement
  • Retrait de la clôture grillagée

    L'avenir est dans le pré

    Le secteur est maintenant géré en tant qu’habitat de pollinisateurs. Dans la Ceinture de verdure, c’est l’un de deux endroits pilotes choisis dans le cadre d’une vaste initiative de restauration de l’habitat du papillon monarque dans de l’Est de l’Ontario. L’autre se trouve dans le secteur du ruisseau Greens. Le 2 juillet 2019, quelque 73 kg de semences de fleurs pour pollinisateurs et 66 kg de graines de millet ont été dispersées sur les lieux. La restauration écologique du pré se poursuivra au cours des années à venir.