Le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais prévoit la création d’un parc riverain continu qui contribue à la durabilité écologique, est attrayant et résilient et améliore l’expérience récréative dans la capitale.

Fondé sur les résultats de vastes consultations menées auprès des résidants, des communautés autochtones et des intervenants de la région, ce plan permettra de relier les quartiers adjacents aux neuf kilomètres de berge se trouvant entre les plaines LeBreton et l’aire de conservation du lac Mud.

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le plan en juin 2018.

Points saillants du plan

  • De meilleures possibilités récréatives le long de la rive et des aires publiques permettant la tenue d’activités
  • Des installations et services publics tels que toilettes, fontaines d’eau, belvédères, stationnements pour vélos et services de restauration
  • Des sentiers cyclables et piétonniers plus sécuritaires favorisant l’accès public à la rivière, et des mesures de modération de la circulation, y compris pour réduire la vitesse
  • Une stratégie relative à la végétation pour protéger et améliorer les habitats fauniques

Participation du public

Les communautés autochtones ont contribué à l’élaboration du plan du parc, et les commentaires recueillis auprès du public et des intervenants dans le cadre des ateliers et des consultations publiques qui suivent ont aussi guidé son élaboration :

  • Atelier en personne sur les possibilités et les enjeux actuels (27 mai 2014)
  • Atelier en personne (5 mai 2015) et consultation en ligne (du 6 au 25 mai 2015) sur le concept préliminaire
  • Atelier en personne (23 mars 2016) et consultation en ligne (du 23 mars au 13 avril 2016) sur le concept révisé
  • Sondage téléphonique mené auprès de résidants de l’ouest d’Ottawa qui empruntent régulièrement la promenade (du 16 mars au 1er avril 2016)
  • Consultation en ligne sur l’ébauche du plan (du 25 janvier au 11 février 2018)

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.