L’étape 2 du réseau de l’O-Train de la Ville d’Ottawa a eu un impact sur des terrains qui servent de lieu de stockage naturel des eaux en cas d’inondation.

Pour compenser la perte encourue, la CCN a entrepris des travaux d’amélioration des terres humides au ruisseau Stillwater, un projet qui a pris fin en janvier 2021.

À propos du projet

Natalie Glancy, agente de l’environnement de la CCN, a trouvé une tortue serpentine en train d'éclore dans la zone humide.

Pour construire la nouvelle station de l’O-Train à cet endroit, la Ville d’Ottawa a dû remblayer une partie du ruisseau Stillwater. Avant les travaux, ce secteur pouvait retenir environ 10 000 m³ d’eaux de crue. Même si, bon an mal an, il est peu probable que nous ayons besoin d’une telle capacité de rétention, cette probabilité existe (environ une fois aux cent ans).

L’amélioration des terres humides au ruisseau Stillwater compense la perte encourue en créant une capacité équivalente de stockage des eaux. Elle offre en outre de nombreux avantages pour les quartiers environnants et l’environnement :

  • réalimentation des eaux souterraines;
  • atténuation des sécheresses;
  • stockage du carbone;
  • filtration des toxines et des polluants avant qu’ils ne se rendent à la rivière des Outaouais;
  • prévention de l’érosion;
  • aménagement d’un habitat pour de nombreuses espèces.

La protection des habitats existants a fait l’objet d’une attention particulière tout au long du projet.

Objectifs

Les objectifs conceptuels du projet sont les suivants :

  • améliorer la rétention des eaux de crue en créant 10 000 m3 de stockage disponible dans la zone inondable;
  • améliorer la qualité de l’eau en éloignant le ruisseau de la route;
  • augmenter la complexité et la biodiversité de l’habitat en y ajoutant des structures en bois et en y ressemant des plantes indigènes;
  • améliorer l’emplacement et la fonction du cours d’eau en le redessinant naturellement dans un milieu humide plutôt que le long de la route;
  • améliorer l’habitat des poissons, ainsi que de la faune et de la flore en général, en créant un milieu humide à proximité du nouveau canal;
  • améliorer la connectivité des activités récréatives en élevant la piste cyclable au-dessus du niveau de l’eau lorsqu’il y a des crues saisonnières.

Processus et échéancier

En 2018, la CCN a balayé le secteur pour en retirer les animaux prisonniers derrière la clôture d’exclusion. Au cours de cette opération, le personnel cherchait essentiellement des tortues, des serpents, des couleuvres et d’autres animaux terrestres. Un observateur à l’œil perçant y a repéré une tortue serpentine, tout juste sortie de l’œuf, qui se cachait parmi le chèvrefeuille. Le bébé a été remis dans le ruisseau, où il a pu se mettre à l’abri des prédateurs.

La construction n’a commencé qu’une fois le feu vert donné. Le projet a pris fin en janvier 2021.

Dans ce secteur, les espèces suivantes seront réintroduites :

  • poissons : mulet perlé du nord, tête-de-boule, meunier noir, barbotte, méné laiton, ventre citron, ventre rouge du Nord, mulet à cornes, méné à nageoires rouges;
  • tortues : tortue serpentine, tortue peinte, tortue mouchetée;
  • amphibiens : rainette faux-grillon de l’Ouest, grenouille léopard, grenouille verte, ouaouaron, grenouille des bois, rainette crucifère, crapaud d’Amérique;
  • oiseaux : balbuzard pêcheur, grande aigrette, grand héron, héron vert, bihoreau gris, canard malard, canard branchu, carouge à épaulettes, tritri, grand chevalier, chevalier grivelé;
  • insectes : libellule, demoiselle, phrygane, éphémère.

À propos des lieux

Les terres humides du ruisseau Stillwater font partie d’un complexe de milieux humides situé à l’ouest de la promenade Moodie, dans la Ceinture de verdure. Ce complexe comprend trois bassins de gestion des eaux pluviales récemment naturalisés grâce à un aménagement progressif tenant compte de la faune et de la flore.

Le campus Carling possède une riche biodiversité : 21 espèces de mammifères; 130 espèces d’oiseaux; 14 espèces de reptiles et d’amphibiens; et près de 300 espèces d’insectes.

Ce secteur procure un habitat de reproduction à une multitude d’oiseaux et d’amphibiens. Il attire des espèces rares telles que la tortue mouchetée, la tortue peinte et la tortue serpentine. Les oiseaux de rivage s’y arrêtent en cours de migration, en provenance ou à destination de l’Arctique, pour s’y nourrir. En été, cinq espèces de hérons patrouillent les eaux à la recherche d’amphibiens et de poissons. Il arrive même qu’un groupe de loutres y passe du temps pour croquer des écrevisses et d’autres proies.

Au printemps, on y entend le chant du bruant des champs, s’accélérant tel le rebond d’une balle de ping-pong perdue, ainsi que l’appel en crescendo de la rainette faux-grillon de l’Ouest. On y a même déjà démasqué un harfang des neiges tentant de se fondre dans les dernières neiges de la saison.


La CCN remercie ses partenaires dans ce projet : la Ville d’Ottawa; Services publics et Approvisionnement Canada; l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau; l’Ottawa-Carleton Wildlife Centre; l’Association communautaire de Crystal Beach et Lakeview; l’Association de quartier de Belltown; et des gens du secteur, avec l’appui d’Anita Vandenbeld, députée d’Ottawa-Ouest–Nepean.