Mur de soutènement du belvédère Champlain
La CCN entreprend la reconstruction de la partie du mur de soutènement du belvédère Champlain qui s’était effondrée, afin de rendre cette importante structure historique de nouveau accessible à tous, toute l’année.

Le belvédère Champlain est situé au sommet de l’escarpement d’Eardley. Il offre le panorama le plus connu et le plus recherché du parc de la Gatineau. Surplombant la vallée de l’Outaouais, il procure une vue unique de la jonction entre le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. On s’y rend en auto, à vélo ou en ski de fond.

À propos du projet

En vue de rouvrir cette destination très importante du parc de la Gatineau, nous entreprendrons la reconstruction du mur de soutènement du belvédère Champlain le lundi 13 juillet 2020. Les travaux, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’automne 2020, comprendront ce qui suit :

  • l’enlèvement des pierres du mur existant;
  • l’installation d’un nouveau mur porteur en béton;
  • la réinstallation des pierres de maçonnerie.

Une fois terminé, le mur aura sensiblement le même aspect qu’à l’origine.

Fermetures

La construction entraînera un va-et-vient de véhicules lourds transportant du matériel dans le secteur du belvédère Champlain. Pour assurer la sécurité des usagers du parc de la Gatineau, les fermetures et mesures suivantes seront en vigueur pour certains tronçons des promenades Champlain et du Lac-Fortune, du lundi au vendredi, de 6 h à 17 h :

Promenade Champlain

  • Fermeture d’un tronçon de l’intersection de la promenade du Lac-Fortune au belvédère Étienne-Brûlé. Réouverture à 17 h pour les usagers actifs.
  • Fermeture d’un tronçon entre le belvédère Étienne-Brûlé et le belvédère Champlain, en tout temps.

Promenade du Lac-Fortune

  • Fermeture d’un tronçon entre la promenade Champlain et le chemin Dunlop. Réouverture à 17 h pour les usagers actifs.
  • Pendant les travaux, l’accès à la promenade par les sentiers 3, 9, 32 et 36 sera interdit.

Les deux promenades

  • Réouverture des tronçons fermés le samedi et le dimanche, pour les usagers actifs.
  • Circulation automobile permise le dimanche, de 13 h au coucher du soleil.

Le belvédère Champlain sera fermé pour toute la durée du projet.

Durant les travaux, de la signalisation sera installée aux endroits stratégiques pour renseigner les automobilistes et les usagers actifs qui empruntent les promenades menant au belvédère.

Avis de circulation