Construit en 1976, le pont Hog’s Back est un pont tournant à bras inégaux enjambant le canal Rideau. Son mécanisme pivotant est en service de la mi-mai à la mi-octobre et peut être activé jusqu’à 20 fois par jour pendant la période de pointe de navigation. Le chemin Hog’s Back est un lien complet permettant le passage des piétons, des cyclistes et des véhicules sur le canal Rideau (18 000 à 26 000 utilisateurs l’empruntent tous les jours).

À propos du projet
Étendue des travaux de rehabilitation
- Remplacement des treillis d’acier par un système à tablier fermé
- Remplacement du système de garde-corps sur le pont et ses abords
- Nouveau revêtement sur l’ensemble de l’acier de construction
- Remplacement de tous les composants électriques et de commande du pont
- Remplacement et réfection des composants mécaniques

Plan du site
A La porte d’écluse centrale sera modifiée pour permettre le passage des piétons. Au cours du projet de réhabilitation, les cyclistes devront descendre de leur vélo pour la franchir.
B Le tunnel piétonnier à l’ouest du pont sera fermé pendant les travaux de construction.
C Le tunnel piétonnier à l’est du pont subira des réparations mineures, qui consisteront à réduire temporairement sa largeur accessible.
D Un quai flottant sera aménagé pour permettre l’accès à la jetée du côté sud.

Options de déviation de la circulation
A Fermeture complète de la route d’août 2019 au 1er octobre 2020.
B Détour par la promenade Riverside, le pont du chemin Heron et la promenade Prince of Wales.
C Modifications à l’intersection du chemin Heron et de la promenade Prince of Wales pour faciliter la circulation plus dense.
D L’accès local au Rideau Canoe Club et à la maison du maître-éclusier de Parcs Canada sera maintenu.
E La circulation piétonnière et cycliste sera maintenue pendant la construction.
F La promenade du Colonel-By demeurera en service, et la navigation sur le canal ne sera pas interrompue.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des projets d’infrastructure majeurs de la CCN, financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.