Contexte

La fontaine Colonel-By, au parc de la Confédération, est faite de granite rouge d’Écosse. Elle a été érigée en l’honneur du lieutenant-colonel John By, bâtisseur du canal Rideau (1826-1832) et fondateur de Bytown, renommée Ottawa en 1855. De 1843 à 1948, elle s’élevait à Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre, avec une autre fontaine de même facture.

Cette fontaine a été dédiée à la mémoire du lieutenant-colonel John By en octobre 1955, à Ottawa. Elle s’élevait alors sur un remblai menant au pont Laurier, près du canal. Le 23 mai 1975, la fontaine a été déplacée à son emplacement actuel et dédiée au même homme par la CCN, la Ville d’Ottawa et l’Institut canadien des ingénieurs.

À propos du projet

Les composants mécaniques et électriques de la fontaine Colonel-By ont grand besoin de réparation. Le but de ces améliorations d’infrastructure est de réhabiliter la fontaine, afin que le public puisse profiter de cet attrait du parc de la Confédération. La CCN réalisera en deux étapes les travaux, qui commenceront au début de décembre 2019 et se poursuivront jusqu’au printemps 2020.

Nature des travaux

Phase 1 : hiver 2019-2020

  • Travaux souterrains de réparation des systèmes mécaniques et électriques de la fontaine (pompes, système de filtration, conduits souterrains)
  • Accès normal à la fontaine

Phase 2 : printemps 2020

  • Travaux en surface visant la tuyauterie, le bassin et le système d’éclairage
  • Aucun accès public à la fontaine

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.