La construction du quai du port de plaisance Jacques-Cartier, dans le secteur de Hull, date du milieu des années 1970. Ce quai procure un accès important à la rivière des Outaouais à partir du parc Jacques-Cartier, à Gatineau.

Au cours des deux prochaines années, la CCN y effectuera des réparations pour régler certains problèmes structuraux.

À propos du projet

En 2018, le côté nord de cette structure avait subi des réparations d’urgence, car il s’était formé des affaissements sous le quai. Récemment, un nouvel affaissement a été observé, également sous le quai, ce qui a incité la CCN à effectuer des recherches plus poussées. À la suite des inspections de 2020, d’autres affaissements ont été observés sous une section du quai.

Ce projet vise à régler le problème lié à l’affaissement sous la partie inférieure du quai et à réparer sa partie supérieure. Ces travaux amélioreront la sécurité des locataires et des usagers.

Processus et échéancier

Étape 1

Hiver 2021

Des travaux de réparation sont requis pour régler le problème d’affaissement sous la partie inférieure du quai. Les travaux prévus, qui nécessitent la fermeture du secteur, devraient durer environ deux semaines. Ils comprennent les éléments suivants :

  • excavation;
  • réfection du béton;
  • asphaltage (début du printemps 2021).

Étape 2

Été 2021-hiver 2022

Les travaux suivants sont prévus sur la partie supérieure du quai :

  • réparation des creux dans le mur et des affaissements;
  • excavation et réfection du béton;
  • asphaltage.

Pour des raisons de sécurité, la partie supérieure du quai sera fermée au public.


Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.