À la suite de la création du tronçon de sentier récréatif le long de la rue Gamelin, la portion du sentier du Lac-des-Fées a été restaurée de façon écologique.

Les objectifs de ces travaux étaient :

  • De modifier la partie est du sentier à proximité du terrain de soccer pour enrayer les problèmes de drainage;
  • De restaurer le secteur du vieil amphithéâtre;
  • De s’assurer que la restauration écologique de la portion de sentier est durable;
  • D’éliminer les problèmes de sécurité reliés à l’utilisation de ces portions de sentier.

Il y avait des panneaux de signalisation sur les lieux pour aviser les usagers.

Mise en œuvre du projet (travaux terminés)

Entre 2014 et 2017, la CCN a tenu des consultations auprès des usagers du parc.

Phase 1 : de juin à août 2019

La première phase des travaux a permis d’améliorer le drainage du sentier près du terrain de soccer et d’installer un escalier. Le sentier pédestre qui longe le lac des Fées, à partir de l’intersection de la promenade du Lac-des-Fées et de la rue Gamelin, a été conservé et a été refait en partie.

La fermeture permanente du sentier a eu lieu à l’automne 2018.

Phase 2 : de juillet à octobre 2019

Pendant la deuxième phase des travaux, nous avons restauré le secteur du vieil amphithéâtre. Celui-ci ainsi qu’une section d’environ 700 mètres de l’ancien sentier ont été enlevés, et les terrains ont été restaurés.

Ces travaux nous ont permis d’améliorer la connectivité des écosystèmes dans le secteur du seuil du parc de la Gatineau et d’éliminer les problèmes de sécurité que présentait l’ancienne section du sentier du Lac-des-Fées en raison du relief du secteur.

Le nouveau tracé du sentier, qui relie le secteur du Plateau à la promenade du Lac-des-Fées, longe la rue Gamelin, et son relief plat et linéaire le rend plus sécuritaire.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.