Activités d'engagement en cours
Partagez-nous vos récits et vos souvenirs relatifs à la promenade et à ses environs sur PlaceSpeak d’ici le 21 mai ou participez à notre rencontre en personne le 10 mai.
La CCN change le nom de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.
Le nouveau nom sera choisi dans le cadre d’un processus prévu pour les désignations autochtones et en consultant les communautés autochtones. Il rendra hommage à la signification profonde qu’ont la rivière, les berges et le paysage pour les peuples autochtones, en particulier la Nation algonquine.
Dernières nouvelles du projet
Cet hiver, nous avons lancé des activités de mobilisation sur le choix d’un nom auprès des communautés autochtones. Des activités d’engagement public visant à recueillir des récits concernant la promenade commenceront au début du mois de mai. Nous comptons recommander un nouveau nom au conseil d’administration de la CCN en juin 2023.
Contexte
Pendant plus de 60 ans, la promenade portait le nom de la rivière des Outaouais, en raison de son emplacement le long de la voie navigable.
Nous avons reçu plusieurs demandes de changement de nom de la part d'élus, de membres de la Nation algonquine et de membres de la communauté. Le public a également suggéré de changer son nom lors des consultations publiques sur le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.
Les membres du tout nouveau comité consultatif sur la toponymie de la CCN se sont réunis à l’automne 2022 pour discuter de cette demande. En janvier 2023, le conseil d’administration de la CCN a convenu de renommer la promenade en se basant sur un processus prévu pour les désignations autochtones et en mobilisant les communautés autochtones. Le processus est en cours.
Échéancier du projet
- Hiver-printemps 2023 : Mobilisation auprès des communautés autochtones en vue de choisir un nouveau nom et de recueillir des récits
- Printemps 2023 : Activités d’engagement public pour recueillir des récits et réunion du comité consultatif sur la toponymie
- Été 2023 : Recommandation de nom soumise au conseil d’administration de la CCN en vue d’une décision lors de la réunion de juin
- Automne 2023 : Dévoilement de l’affichage et événement pour célébrer le processus de désignation autochtones
À propos du processus pour les désignations autochtones
Conformément à la décision du conseil d’administration de la CCN, nous lançons un processus prévu pour les désignations autochtones afin de trouver un nouveau nom pour la promenade. Ce processus respecte les principes de la nouvelle Politique sur la toponymie de la CCN et s’inscrit dans les visées des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation relatifs à la langue, à la culture et à la commémoration.
Dans le cadre du processus, nous contribuons à la revitalisation de la culture et de la langue autochtones et au rétablissement des noms de lieux autochtones.
En général, les noms de lieux autochtones décrivent la signification d’un lieu (la façon dont il a été utilisé ou l’est encore) et l’importance de ce lieu pour les communautés concernées. Les noms peuvent aussi représenter un événement historique important ou des principes juridiques, ou encore transmettre des enseignements sur le territoire et la région.
La CCN a mobilisé les communautés autochtones de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Les activités portent sur des récits, comportent des ateliers avec les membres des communautés et s’appuient sur des cérémonies autochtones. Ensuite, le nom sera choisi par consensus.
Engagement public
Toute personne peut prendre part à ce travail. Dans le cadre de l’initiative, vous pouvez contribuer en partageant vos récits et vos souvenirs relatifs à la promenade et à ses environs en participant à des activités d’engagement en ligne et à un événement en personne. Vous aurez également l’occasion de vous informer sur le processus de désignation et sur le nouveau nom, une fois qu’il aura été choisi.
Les récits seront présentés dans un rapport de synthèse publié en ligne. Ils pourraient également servir à orienter un plan d’interprétation de la promenade et du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.