La CCN est à la recherche d’une partie proposante pour revitaliser un bâtiment historique au bord de la rivière des Outaouais et aménager les terrains adjacents de manière à y créer des logements, dont a grand besoin la région de la capitale nationale. Il s’agit d’une occasion rare de conversion d’un lieu emblématique, soit l’ancien monastère de la congrégation des Servantes de Jésus-Marie, un bâtiment enchâssé dans un parc qui donne sur la rivière et sur la colline du Parlement. 

Cette demande d’offres, qui repose sur un travail de consultation et de planification de la CCN, met particulièrement l’accent sur la création de nouveaux logements et d’usages publics qui s’intègrent harmonieusement aux espaces verts environnants ainsi qu’à la riche histoire et à l’importance culturelle des lieux. Cette propriété a beaucoup de potentiel pour y construire, dans un milieu dynamique, des logements riverains et des commerces qui mettent en valeur ses caractéristiques architecturales historiques. 

Points saillants

Carte aérienne du site, situé sur la rue Laurier à Gatineau, au sud du pont MacDonald-Cartier. Le site est surligné en vert.

La superficie totale du terrain est d’environ 2,51 ha (6,20 acres) et se divise en trois parcelles :

  • La parcelle du monastère :
    • superficie de plancher brute : environ 7 339 m2 (78, 996 pi2),
    • superficie du terrain : 0,87 ha (2,15 acres);
  • la parcelle nord (non aménagée) :
    • 1,03 ha (2,55 acres);
  • la parcelle sud (stationnement pavé) :
    • 0,61 ha (1,5 acre).

Présenter une offre

Les parties intéressées sont invitées à lire la demande d’offres correspondante et à présenter une offre exprimant leur vision du réaménagement de cette propriété unique. La CCN sélectionnera une partie proposante parmi les offres reçues, en vue de conclure une convention d’emphytéose (semblable à un bail foncier en vertu du Code civil du Québec). Il est obligatoire que la proposition comporte la rénovation de la partie principale du monastère et le développement des parcelles nord et sud. 

La date limite pour présenter une offre est le 15 novembre 2024, à 17 h (HNE). 

Pour nous joindre

Plus de détails sur cette propriété sont disponibles. Pour avoir accès à la salle de données virtuelles, remplir et signer la déclaration de confidentialité ci-après et la joindre au formulaire ci-dessous, dûment rempli. 

Important : jusqu’à la date limite de présentation des offres, la CCN se réserve le droit de publier toute mise à jour ou précision sur cette page Web. Elle se réserve également le droit d’engager des négociations avec plusieurs parties proposantes après la date limite. À sa seule discrétion, elle examinera toutes les offres reçues et pourrait accepter l’offre qu’elle juge la plus avantageuse. 

Format PDF seulement.
Format PDF, Excel ou Word seulement.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.