La CCN investit dans d’importants travaux de modernisation du pont d’étagement du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) sur la Kichi Zībī Mīkan. Le pont nécessite une intervention majeure afin de garantir sa conformité aux normes de sécurité et aux exigences fonctionnelles.
Construit en 1966, le pont constitue un élément structurel clé de la Kichi Zībī Mīkan. Il passe au-dessus du sentier Trillium, à son intersection avec le Sentier de la capitale, près du pont Chef-William-Commanda. Cet endroit est un point de passage essentiel pour la circulation piétonne et cycliste entre Ottawa et Gatineau.
Ces investissements permettront de prolonger la durée de vie du pont d’environ 30 ans. Les travaux viseront à le mettre aux normes de sécurité en vigueur et à résoudre des problèmes structurels importants.
Portée des travaux
- Remise en état des éléments structurels du pont
- Reconstruction du tablier en porte-à-faux
- Remplacement des glissières de sécurité du pont et des voies d’accès
- Remise à neuf des bouches d’égout pour améliorer le drainage
- Remplacement des joints de dilatation par des culées semi-intégrales
- Revêtement de la nouvelle chaussée sur la surface du pont
Incidence du projet
Circulation automobile : Réduction du nombre de voies pendant deux périodes de travaux.
- De la fin mai 2026 à novembre 2026 : Fermeture des deux voies en direction est. La circulation dans les deux directions sera maintenue sur les anciennes voies en direction ouest.
- De mai 2027 à l’automne 2027 : Fermeture des deux voies en direction ouest. La circulation dans les deux directions sera maintenue sur les anciennes voies en direction est.
Circulation à pied et à vélo : Le sentier polyvalent situé sous le pont demeure ouvert et accessible pendant les travaux. Les vélos-weekends se poursuivront à cet endroit, en empruntant un chemin de contournement à une voie.
Processus et échéancier
- Printemps 2026 : mobilisation
- Été 2026 : réfection du tronçon en direction est
- Hiver 2026–2027 : réouverture du pont afin de limiter les répercussions sur la circulation
- Été 2027 : réfection du tronçon en direction ouest
- Automne 2027 : fin prévue des travaux