Vivez une immersion en pleine nature! Prolongez votre aventure au parc de la Gatineau en y passant la nuit, à quelques minutes d’Ottawa-Gatineau! Nichés au cœur de cet immense parc de conservation, les emplacements de camping et les prêts-à-camper sont parfaits pour décrocher de la routine et profiter de la nature, en toute saison. Le bonheur est ici.

Mesures COVID-19 : seules les personnes habitant à la même adresse peuvent séjourner ensemble sur un même site. Découvrez les mesures à suivre pendant un séjour de camping au parc de la Gatineau.

Camping et hébergement en été

Le vaste réseau de sentiers et les magnifiques cours d’eau du parc permettent aux adeptes de randonnée pédestre, de vélo, de canot et de baignade de s’en donner à cœur joie durant leur séjour. Que vous cherchiez un emplacement aménagé près des services et des plages ou un emplacement rustique au bord d’un lac, la formule gagnante se trouve ici. Il y a tant à découvrir au parc de la Gatineau.

Saison été 2021

Du 14 mai au 11 octobre 2021
Réservations acceptées à partir du 15 mars, 9 h

Emplacement de camping (sans service)36 $ / nuitée
Emplacement de canot-camping36 $ / nuitée, bois de chauffage inclus
Emplacement de groupe (fermé jusqu'à nouvel ordre)235 $ / nuitée

Prêt-à-camper

À partir de 90 $ / nuitée

Stationnement pour un véhicule et accès aux plages inclus. Taxes et frais en sus.

Nouveautés

  • La plateforme de réservation s’est refait une beauté; les usagers doivent se créer un nouveau compte.
  • COVID-19: Seules les personnes habitant à la même adresse peuvent séjourner ensemble sur un même site. Découvrez les mesures mises en place par notre équipe.
  • La capacité du refuge Philippe est limitée à 10 personnes jusqu’à nouvel ordre.
  • Les emplacements de camping de groupe sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Prêt-à-camper

En été, 12 unités de prêt-à-camper situées dans le secteur des lacs Philippe, Renaud et Taylor offrent plus de confort et des commodités pratiques pour les campeurs. Chaque emplacement comprend des lits superposés, une table et des chaises, des articles de cuisine, un poêle à bois, un réfrigérateur, une surface de cuisson, un trou à feu avec grille, une table de piquenique et le stationnement pour un véhicule. Toilette sèche sur l'emplacement, eau potable et bloc sanitaire à proximité. Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout). Pour plus de détails, consultez la fiche technique de l’emplacement choisi dans le module de réservation. 

Tentes 4 saisons : De conception semblable aux tentes prospecteur, ces tentes au toit cathédrale et installés sur une plate-forme en bois offrent une expérience unique en pleine nature.

Capacité : 4 personnes

  • #254, 255, 257, 258 (secteur du lac Philippe)
  • R3 et R8 (secteur du lac Renaud)

Yourtes : Les populaires yourtes sont des abris circulaires au toit en forme de cône avec un puits de lumière et installés sur une plate-forme en bois.

Capacité : 6 personnes

  • Wanakiwin* et Woodsia (secteur du lac Philippe)
  • Ohomisi et Taylor (secteur du lac Taylor)

*La yourte Wanakiwin est d'accès universel

Refuges : Ces structures de bois ont l’allure d’un camp rustique en pleine nature, parfaits pour ceux qui cherchent la tranquillité et la quiétude.

Capacité : 6 à 10 personnes

  • Des Pins et Philippe (secteur du lac Renaud)

Quoi apporter dans un prêt-à-camper en été

  • Vos articles personnels : sacs de couchage, couvertures, oreillers, vêtements selon la saison, etc.
  • Nourriture pour la durée du séjour
  • Assiettes, ustensiles, verres, linges et savon à vaisselle
  • Lampes de poche, chandelles, allumettes
  • Un sac pour rapporter vos déchets

Camping traditionnel (tentes et roulottes)

Près de 260 emplacements de camping pouvant accueillir des tentes, des roulottes et des véhicules motorisés sont répartis dans trois secteurs. Chaque emplacement comprend un trou à feu avec grille, une table de piquenique et le stationnement pour un véhicule. Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout). Pour plus de détails, consultez la fiche technique de l’emplacement choisi dans le module de réservation. 

Secteur du lac Philippe : plus grand secteur de camping du parc, ambiance familiale, situé à 3 kilomètres de l’accueil et à proximité des services, des commodités et des plages. Blocs sanitaires avec buanderie et source d'eau potable à proximité des emplacements.

  • 206 emplacements boisés et semi-boisés
  • 78 pour tentes seulement (dont 25 emplacements d'accès piétonnier)
  • 111 pour tentes, tentes-roulottes et roulottes
  • 17 pour véhicules récréatifs motorisés (21 pieds et plus)

Secteur du lac Renaud : petite boucle paisible située à 2,6 kilomètres de l’accueil. Toilettes sèches et source d'eau potable à proximité des emplacements.

  • 23 emplacements semi-boisés ou plein soleil pour tentes et tentes-roulottes
  • 3 emplacements pour les groupes de 25 à 75 personnes (fermés jusqu’à nouvel ordre)

Secteur du lac Taylor : secteur tranquille au bord du lac, ambiance rustique, situé à 5 kilomètres de l’accueil. Toilettes sèches et source d'eau potable à proximité des emplacements.

  • 31 emplacements boisés et semi-boisés pour tentes seulement

Canot-camping

Une trentaine d’emplacements de canot-camping sont répartis à 12 endroits autour du lac la Pêche. Il faut entre 30 et 90 minutes pour s’y rendre en canot à partir de la plage et de la rampe de mise à l’eau. Chaque emplacement comprend un trou à feu avec grille, une table de piquenique, un support à nourriture/déchets, une toilette sèche à proximité, et le stationnement pour un véhicule. Le bois de chauffage est fourni mais il faut apporter ses réserves d’eau. Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout). Pour plus de détails, consultez la fiche technique de l’emplacement choisi dans le module de réservation. 

Secteur du lac la Pêche : La tranquillité et la beauté de ce vaste lac et de ses nombreuses baies vous enchanteront.

  • 33 emplacements boisés pour le canot-camping pour tentes seulement
  • 1 emplacement pour les groupes jusqu'à 25 personnes (fermé jusqu’à nouvel ordre)
  • Vous pouvez louer en ligne une embarcation pour le lac la Pêche au moment où vous réservez votre emplacement. Les réservations par téléphone sont aussi possible 48 h avant l’arrivée.

Camping et hébergement en hiver

Goûtez aux joies de l’hiver en prolongeant votre séjour au parc de la Gatineau! Les prêts-à-camper et les emplacements de camping d’hiver sont situés aux abords des sentiers, à quelques kilomètres du stationnement dans le secteur du lac Philippe.

Au petit matin, chaussez vos skis de fond ou vos raquettes et explorez l’un des plus vastes réseaux de sentiers en Amérique du Nord! Le soir venu, après une belle journée en plein air, détendez-vous au coin du feu avec un bon repas réconfortant.

Saison 2020-2021

Du 1er décembre 2020 au 15 avril 2021
Réservations acceptées à partir du 23 novembre, 9 h

Emplacement de camping

16 $ par personne / nuit

Emplacement de groupe (fermé jusqu'à nouvel ordre)126 $ par nuitée

Prêt-à-camper

À partir de 105 $ par nuitée

Bois de chauffage et stationnement gratuit. Accès aux sentiers, frais de réservation et taxes en sus.

Prêt-à-camper

En hiver, 13 unités de prêt-à-camper situées dans le secteur des lacs Philippe, Renaud et Taylor offrent plus de confort et des commodités pratiques pour les campeurs. Chaque emplacement comprend des lits superposés, une table et des chaises, des articles de cuisine, un poêle à bois, un réfrigérateur ou une glacière, une surface de cuisson et le stationnement pour un véhicule (situé de 2,6 à 5,6 km de l’emplacement). Toilette sèche sur l'emplacement. Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout). Les installations varient selon le prêt-à-camper. Pour plus de détails, consultez la fiche technique de l’emplacement choisi dans le module de réservation. 

Tentes 4 saisons : De conception semblable aux tentes prospecteur, ces tentes au toit cathédrale et installés sur une plate-forme en bois offrent une expérience unique en pleine nature.

Capacité : 4 personnes

  • #254, 255, 257, 258 (secteur du lac Philippe)
  • R3 et R8 (secteur du lac Renaud)

Yourtes : Les populaires yourtes sont des abris circulaires au toit en forme de cône avec un puits de lumière et installés sur une plate-forme en bois.

Capacité : 6 personnes

  • Wanakiwin et Woodsia (secteur du lac Philippe)
  • Ohomisi et Taylor (secteur du lac Taylor)

Refuges : Ces structures de bois ont l’allure d’un camp rustique en pleine nature, parfaits pour ceux qui cherchent la tranquillité et la quiétude.

Capacité : 6 à 10 personnes

  • Des Pins et Philippe (secteur du lac Renaud)
  • Lusk (secteur du lac Philippe)

Quoi apporter dans un prêt-à-camper en hiver

  • Vos articles personnels : sacs de couchage, couvertures, oreillers, vêtements chauds, etc.
  • Nourriture pour la durée du séjour
  • Eau potable en quantité suffisante
  • Assiettes, ustensiles, verres, linges et savon à vaisselle
  • Lampes de poche, chandelles, allumettes
  • Un sac pour rapporter vos déchets
  • Au refuge Lusk : un poêle au propane pour cuisson à l’extérieur
Distance à parcourir du stationnement jusqu’à l’emplacement

Camping d’hiver

Le parc dispose de quatre emplacements individuels pour le camping d’hiver pouvant accueillir une tente. Chaque emplacement comprend un trou à feu avec grille, une table de piquenique et le stationnement pour un véhicule (situé à 2,6 km de l’emplacement). Le bois de chauffage est inclus. Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout). Pour plus de détails, consultez la fiche technique de l’emplacement choisi dans le module de réservation.

Capacité: minimum de 2 personnes

  • Emplacements R1, R2, R4 et R5 (secteur du lac Renaud)
  • Distance du P19 : 2,6 km en skis, 3,5 km en raquettes

Services et installations

En été

Secteur du lac Philippe

  • Blocs sanitaires (toilettes avec chasse d'eau, douches gratuites) et buanderies
  • Robinets d’eau potable
  • Trois plages surveillées dont une réservée aux campeurs
  • Terrain de jeux
  • Dépanneur
  • Location de vélos
  • Location de canots et de kayaks
  • Débarcadère d'embarcations non-motorisées
  • Station de vidange
  • Programme d'interprétation de la nature

Secteur du lac la Pêche (à la plage)

  • Une plage surveillée
  • Toilettes et vestiaires
  • Location de canots et de kayaks
  • Débarcadère d'embarcations non-motorisées

En hiver

  • Location de raquettes ($). Il est possible de louer des raquettes au poste d’enregistrement du camping (P19B), selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ce service est offert aux campeurs seulement.
  • Livraison d'eau et de bagages à l'emplacement

Réservations requises au moins 48 heures à l'avance. Veuillez appeler le 819-827-2020 (option 3, Demsis).

Eau embouteillée (18 L), achat :
20 $ 
Eau embouteillée (18 L), achat et livraison au prêt-à-camper :
43 $
Livraison de bagages au prêt-à-camper : 62,50 $/aller

Bon à savoir

  • Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel que tous les usagers respectent les règles afin de protéger le parc pour les générations futures. Respectez les principes de l’éthique du plein air.
  • Il n’y a aucun service sur les emplacements (eau, électricité, égout).
  • Les chiens ne sont pas acceptés au terrain de camping.
  • Il est de la responsabilité des campeurs et des visiteurs de connaître et de respecter les règlements et les politiques du parc durant leur séjour.

Heures d’arrivée / départ

EN ÉTÉ
Camping individuel et de groupe
Arrivée
De 13 h 30 à 21 h 30. Par égard pour les autres campeurs, les retardataires se verront refuser l’accès à leur emplacement après 21 h 30.

Départ
11 h. Des frais peuvent être facturés en cas de départ tardif.

Canot-camping
Arrivée
Du 14 mai au 5 septembre

De 13 h 30 à 20 h

Du 6 septembre au 11 octobre
Vendredi : de 13 h 30 à 19 h
Samedi, dimanche et le lundi 6 septembre : de 13 h 30 à 18 h

Remarque : Il faut entre 30 et 90 minutes pour se rendre à l’emplacement de camping en canot depuis la rampe de mise à l’eau (plage).

Départ
11 h. Des frais peuvent être facturés en cas de départ tardif.

Prêt-à-camper
Arrivée
De 15 h à 21 h 30

Départ
11 h. Des frais peuvent être facturés en cas de départ tardif.

EN HIVER
Camping et prêt-à-camper

  • Arrivez à partir de 13 h 30
  • Enregistrez-vous au poste de premiers soins au stationnement P19B avant 19 h.
  • Si vous n’avez pas de laissez-passer saisonnier, procurez-vous un billet de séjour : 6 $ / skieur ; 4 $ raquetteur. Accès gratuit pour enfants de 12 ans et moins.
  • Empruntez le sentier approprié indiqué sur la carte pour vous rendre à votre emplacement. Les raquetteurs et les marcheurs n’ont pas le droit d’utiliser les sentiers de ski.
  • Départ : avant 11 h

Arrivée tardive

Si vous prévoyez arriver en retard, veuillez en informer le parc en composant le 819-827-2020 (option 3, Demsis). Les réservations de deux jours ou plus seront honorées jusqu’à 16 h le lendemain de la première nuitée. Après 16 h, on considérera que vous ne vous êtes pas présenté. Votre réservation sera annulée et l’on ne vous remboursera pas le montant que vous avez payé. L’administration du parc aura le droit d’attribuer votre emplacement à un autre visiteur.

Comment se rendre / nous joindre

Secteur du lac Philippe: 300, Chemin du Lac-Philippe, La Pêche (Ste-Cécile-de-Masham), Québec

Secteur du lac la Pêche: Chemin Sincennes, La Pêche (St-François-de-Masham), Québec

Contactez-nous

Autres sujets qui pourraient vous intéresser