En sa qualité de propriétaire foncière la plus importante de la région de la capitale du Canada, la CCN entretient et protège les lieux publics essentiels et uniques du patrimoine symbolique, naturel et culturel de notre pays.
La CCN est l’intendante de ces propriétés et, à ce titre, elle gère le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure, la patinoire du canal Rideau, des parcs et des terrains urbains, des sentiers, des promenades panoramiques, des biens immobiliers et des édifices patrimoniaux, des installations agricoles et de recherche, et des monuments commémoratifs. Elle est aussi la gardienne des six résidences officielles de la région de la capitale.
La CCN améliore sans cesse ses biens, veillant ainsi à ce qu’ils soient transmis aux prochaines générations.
En 2020, la CCN a obtenu un financement de 52,4 millions de dollars pour améliorer la résilience et l’aspect sécuritaire de certains de ses actifs les plus emblématiques.
En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 55 millions de dollars pour soutenir des travaux de réparation et d'entretien essentiels des grandes infrastructures de la CCN.