Des années durant, le Plan du cœur de la capitale du Canada a orienté les grands projets sur les terrains fédéraux dans le cœur de la capitale. La vision, la politique et l’horizon des projets du plan actuel s’étendent jusqu’en 2025, mais beaucoup de choses ont changé depuis son approbation, en 2005. Le moment est maintenant venu de l’actualiser, afin de prendre en compte les nouvelles priorités et les nouveaux défis.

Qu’est-ce que le secteur du cœur de la capitale?

La combinaison de différents facteurs politiques et géographiques régionaux crée un contexte de planification unique pour la capitale du Canada. Le secteur du cœur de la capitale, que traverse la majestueuse rivière des Outaouais, est le centre de la région de la capitale nationale. Il chevauche deux villes situées dans deux provinces, chacune ayant son administration propre et ses priorités. Ce secteur magnifique met en valeur le patrimoine naturel et historique du Canada.

Vision du prochain plan

« Le cœur de la capitale est un endroit magnifique, durable, dynamique et divertissant, où il fait bon vivre, travailler et découvrir le Canada. Pour la population locale et les personnes de passage, c’est un endroit où se rassembler et se divertir en toute saison. Le cœur de la capitale abrite le siège du gouvernement du Canada. La qualité de son bâti et du domaine public témoigne de son importance nationale et rehaussent son prestige sur la scène internationale. »

Au cours du processus de révision, nous collaborerons avec divers partenaires, y compris des gens d’ici et d’ailleurs au Canada, pour discuter des valeurs communes qui formeront le fondement du nouveau plan. Ces valeurs portent sur la réconciliation, l’inclusion, le changement climatique, la durabilité environnementale, la mobilité active et le transport.

À propos de la révision du plan

Grands changements

Trois grands changements inspireront l’aménagement et la mise en valeur de la capitale au cours des prochaines décennies.

La mise en valeur de l’eau et des berges
  • Situer et orienter les bâtiments, les lieux et les commodités face à la rivière des Outaouais.
  • Animer les berges et créer des connexions pour en faciliter l’accès.
La création de nouveaux lieux d’intérêt
  • Donner un second souffle aux propriétés de la CCN et les repenser, afin de créer des endroits et des destinations mémorables qui mettent en valeur le domaine public et l’expérience de la capitale.
Le passage à la mobilité durable
  • Créer des infrastructures publiques qui favorisent la mobilité active et le transport collectif.

Thématiques

Le plan du cœur portera sur cinq grands thèmes dont la pertinence tient à notre mandat national :

Démocratie et résonance
  • Symbole de la démocratie, la capitale doit mettre en valeur les institutions politiques et culturelles du Canada en tant que source de fierté et reflet de notre histoire.
Beauté et splendeur
  • La capitale doit présenter au monde une identité et un caractère empreints de dignité qui s’exprime par la qualité de ses bâtiments, de ses paysages et de ses lieux publics.
Durabilité et résilience
  • La capitale doit être un modèle de durabilité environnementale et faire preuve de leadeurship en matière d’atténuation des aléas du climat et d’adaptation climatique.
Dynamisme et animation
  • La capitale doit être un lieu dynamique qui offre des possibilités d’activités récréatives, de programmes culturels et de rassemblements qui lui insufflent énergie et vitalité.
Économie prospère
  • La capitale doit contribuer à la vitalité économique de la région en favorisant le tourisme, le commerce et un ensemble diversifié d’utilisations, de services et de commodités pour les personnes qui visitent la région et celles qui y résident.

Mobilisation

Processus et échéancier

Étape 1 (achevée) 

  • Établissement de la portée et des exigences du projet

Étape 2 (achevée) 

  • Analyse des conditions existantes

Étape 3 (achevée) 

  • Établissement de la vision, des principes et des orientations stratégiques
  • Consultation des parties prenantes : printemps-été 2023
  • Consultation publique : été-automne 2023

Étape(en cours)

  • Production de la version provisoire
  • Consultation des parties prenantes : printemps-automne 2024
  • Consultation publique : automne 2024

Étape 5 

  • Approbation du plan : janvier 2025

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.