L’aménagement et l’entretien du boulevard de la Confédération sont guidés par des lignes directrices qui ont été approuvées pour la dernière fois en 2011. Nous mettons actuellement à jour ce document afin de guider et d’influencer la planification, la conception et l’intendance à long terme de cet important parcours d’honneur, conformément au Plan du cœur de la capitale nationale du Canada.
Qu’est-ce que le boulevard de la Confédération?
Le boulevard de la Confédération est le parcours d’honneur par excellence de la CCN. Il constitue un élément clé du cœur de la région de la capitale nationale.
Le tracé de 7,5 km forme une boucle qui relie les deux côtés de la rivière des Outaouais et permet de découvrir des institutions nationales, des lieux patrimoniaux, des monuments et des places de festival. Il emprunte des tronçons importants de rues des centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, comme la rue Wellington, la rue Elgin, la promenade Sussex, l’avenue Mackenzie et la rue Laurier. Il comprend également les ponts Alexandra et du Portage.
Au sujet du processus de révision
Objectifs
Le document révisé intégrera les pratiques et les tendances actuelles en matière de planification et d’intendance. Une attention particulière sera accordée à la mise à jour des lignes directrices touchant la mobilité active, le transport en commun, l'accessibilité, l’aménagement urbain et le développement durable.
Cette mise à jour aidera le gouvernement fédéral, les partenaires régionaux et les parties prenantes à atteindre l’excellence en matière de conception, tout en guidant les processus de planification et les décisions d’investissement dans l’ensemble de la région.
Les lignes directrices actuelles
Les lignes directrices actuelles comprennent les principes suivants :
- Projeter une image durable des valeurs, du patrimoine et des réalisations du Canada.
- Servir de lieu public dynamique permettant de découvrir la région de la capitale nationale.
- Donner la priorité à la circulation piétonnière dans les questions de mobilité.
- Assurer l’accessibilité universelle.
- Appliquer le principe de développement durable dans tous les éléments de la conception.
Lors de la révision des lignes directrices, nous examinerons l’évolution de ces principes, et des pratiques associées, depuis 2011. Cette démarche nous permettra de mieux planifier, concevoir et entretenir le boulevard à long terme.
Processus et échéancier
Automne 2023 (terminé)
- Réviser les lignes directrices et les modalités en vigueur
Hiver-printemps 2024 (terminé)
- Rédiger la vision et les principes clés
- Consultations avec les parties prenantes
Été-automne 2024
- Rédiger les principes clés
Hiver 2024-2025
- Rédiger des lignes directrices à jour
Printemps 2025
- Soumission des lignes directrices à jour au conseil d’administration de la CCN pour approbation