Le Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027 constitue notre vision pour mettre en lumière le secteur du cœur de la région de la capitale nationale. Ce plan décennal vise à enrichir l’environnement nocturne de ce secteur, ainsi que l’expérience qu’il procure aux résidants et aux visiteurs.

Le dernier rapport annuel relatif au plan fait état de progrès constants, les résultats étant positifs pour plusieurs des mesures prévues.

Au sujet du plan

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le Plan lumière de la capitale en septembre 2017.

L’élaboration et la mise en œuvre du plan constituent un jalon important du Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067.

Vision

La capitale nocturne offre des expériences mémorables, met en valeur son caractère distinctif et contribue à un avenir durable.

Objectifs

  • Embellir le paysage nocturne de la capitale.
  • Enrichir l’expérience que vivent les résidants et les visiteurs.
  • Promouvoir des pratiques de mise en lumière responsables sur le plan environnemental.
  • Appuyer les stratégies de planification, de conservation du patrimoine et de design urbain actuelles.
  • Consolider les liens et la collaboration entre les partenaires fédéraux et municipaux et les autres parties prenantes.

Territoire visé

Le plan porte sur le secteur du cœur de la capitale, notamment sur la mise en lumière de lieux, d’édifices, de monuments et d’œuvres d’art public importants.

La CCN n’ayant pas pour mandat d’appliquer les recommandations du plan dans l’ensemble du secteur visé, le plan sert d’outil initiateur de consensus. Nous encourageons les partenaires municipaux à utiliser le plan pour orienter la mise en lumière du territoire qui relève d’eux.

La réussite de l’application du plan repose sur la participation de tous les acteurs concernés.

Mobilisation du public

Dans le cadre du processus de planification, nous avons mobilisé divers partenaires fédéraux et municipaux, de même que des parties prenantes des secteurs public et privé.

Le public a également participé au processus lors de plusieurs activités, comme des séances de discussion, des ateliers et des marches nocturnes. Les rapports de consultation publique présentent une vue d’ensemble des commentaires que nous avons reçus durant ce processus.