La CCN a entrepris la création d’une vision renouvelée des plaines LeBreton, qui verra naître une destination dynamique dans la capitale; un quartier complet où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Apprenez-en plus sur le contexte et le processus du projet ici.
Plan directeur conceptuel préliminaire
Le 23 janvier 2020, le conseil d’administration de la CCN a approuvé le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton.
Guidé par les commentaires du public, ce plan préconise un milieu qui donne priorité aux piétons et aux cyclistes; un milieu entouré de places et de parcs animés et actifs, dont le dynamique secteur des aqueducs, les berges de la rivière des Outaouais et un vaste parc de destination. Le futur quartier résidentiel diversifié des plaines LeBreton sera desservi par des commerces de détail et des lieux de travail, et tirera profit de l’accès direct à deux stations du train léger sur rail (TLR).
Cliquez ici pour agrandir la carte.
Le plan directeur conceptuel préliminaire traite de ce qui suit :
- la structure d’ensemble du quartier
- les parcs et les espaces publics
- les emplacements possibles pour d’éventuels établissements d’importance
- les réseaux de sentiers, de trottoirs et de routes
- l’aménagement du territoire
- la hauteur et la volumétrie des bâtiments
- les lignes directrices sur l’aménagement urbain
Secteurs
La CCN déterminera l’ordre d’aménagement des parcelles, des parcs et des espaces ouverts au cours de la phase de planification de la mise en œuvre du projet Bâtir LeBreton, c’est-à-dire pendant premier semestre de 2020.
Secteur des aqueducs
Secteur des plaines
Secteur de la rue Albert
Secteur des parcs
Stratégies du plan directeur conceptuel
Les plaines LeBreton constitueront un carrefour florissant qui offrira divers types de logements, des bureaux, des commerces, des restaurants, des services et des activités culturelles. L’aménagement du territoire proposé pour l’ensemble des plaines LeBreton aidera à édifier un quartier dynamique et à usage mixte, tout en demeurant suffisamment souple pour s’adapter à l’évolution des besoins et des possibilités.
Les parcs et autres aménagements du domaine public sont au cœur de ce qui rendra les plaines LeBreton uniques. Reliant les plaines LeBreton d’est en ouest, en passant par son centre dans le secteur des aqueducs, l’eau constitue l’épine dorsale de cette stratégie. Toutes les considérations relatives au domaine public contribueront d’une façon ou d’une autre à mettre en valeur la rivière des Outaouais, le canal d’amenée Nepean et le réseau historique de distribution d’eau de la ville, dont les aqueducs. Elles incorporeront divers éléments reflétant le fait que ce sont des lieux d’appartenance pour les Ottaviens et des destinations en elles-mêmes, dans la capitale — dont elles font intégralement partie.
Le plan directeur conceptuel encourage la mobilité humaine dans tous les aspects de sa conception et adopte, pour les rues partagées internes, un design inspiré de l’approche « Woonerf ». En faisant intentionnellement de LeBreton un quartier universellement accessible, orienté vers le transport collectif et accordant la priorité au transport actif, la conception du quartier favorisera un style de vie typiquement urbain qui répond aux besoins quotidiens de ses résidants sans qu’ils aient besoin de la voiture.
D’ici l’automne 2020, cinq nouvelles stratégies s’ajouteront aux trois stratégies du plan directeur conceptuel préliminaire :
- la stratégie d’infrastructure
- la stratégie de développement durable
- la stratégie de liaison avec les Autochtones
- la stratégie sur la culture et le patrimoine
- la stratégie de prix abordables
Résultats des consultations publiques
Le plan directeur conceptuel des plaines LeBreton s’appuie sur les commentaires reçus lors des consultations publiques.
- l’une en juin-juillet 2019, sur les principes directeurs et les grandes idées;
- et l’autre en novembre-décembre 2019, sur le plan directeur conceptuel provisoire.
Plus de 2 000 personnes ont participé à chaque consultation publique. Dans l’ensemble, les commentaires du public sur le plan directeur conceptuel provisoire et les idées présentées en novembre-décembre 2019 étaient positifs et validaient l’orientation du travail de la CCN. Voici les points saillants des principaux changements découlant des commentaires du public, que la CCN a apportés au plan directeur conceptuel.
- le nombre de secteurs a été réduit à quatre;
- les possibilités d’aménager des petits parcs de quartier et des espaces récréatifs exploités par le secteur privé se sont accrues;
- des exigences visant la présence d’arbres se sont ajoutées pour les parcs, les rues et d’autres éléments du domaine public;
- l’importance d’offrir des programmes toute l’année dans les parcs, les rues et à diverses installations du domaine public a été mise en évidence;
- les sentiers ont été séparés pour satisfaire aux besoins des piétons et des utilisateurs plus rapides (cyclistes, adeptes de patin à roues alignées);
- le recul, à la base, de la partie élevée des grands immeubles a été augmenté pour accentuer l’effet que les bâtiments semblent de taille moyenne;
- des emplacements sont prévus pour les commerces de grande taille désirables, à des endroits stratégiques (p. ex. une épicerie);
- des endroits où pourraient se construire des établissements à usage institutionnel ont été désignés.
Les commentaires du public ont certes aidé la CCN à peaufiner le plan, mais une part considérable de ces commentaires lui ont aussi fourni une orientation utile et des idées pour sa planification de la mise en œuvre, qui se déroulera au cours du premier semestre de 2020. Les commentaires sur les mesures de durabilité; les types de logements et le souhait qu’ils soient abordables; la présence et la participation des Autochtones; les arts; le patrimoine et divers éléments culturels, par exemple, lui ont procuré des renseignements utiles pour cette étape.
Documents
- Plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton (janvier 2020) (11,85 MO)
- Soumission CA (pour décision) - Bâtir LeBreton (janvier 2020) (14,20 MO)
- Rapport de consultation publique - Bâtir LeBreton (décembre 2019) (1,62 MO)
- Panneaux d'information pour consultation publique - Bâtir LeBreton (novembre 2019) (48,28 MO)