Bâtir LeBreton

La CCN amorce la création d’une vision renouvelée des plaines LeBreton, un processus qui verra naître une destination dynamique dans la capitale et transformera les lieux en une communauté à part entière où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton en tenant compte des commentaires formulés, dès le début du projet, par le public et les principales parties prenantes.

Plan directeur conceptuel préliminaire

Produite en tenant compte des idées et commentaires du public, cette ébauche du plan directeur conceptuel préconise un milieu favorable aux piétons, entouré de parcs et d’espaces animés et actifs, comprenant le dynamique secteur des aqueducs, les berges de la rivière des Outaouais et un vaste parc de destination. Une future communauté résidentielle diversifiée sera appuyée par des activités de commerce de détail et des possibilités d'emploi, en tirant profit de l'accès direct à deux stations de TLR.


Cliquez ici pour agrandir la carte
.

Le plan préliminaire décrit :

  • Les utilisations du sol
  • La hauteur et la volumétrie des bâtiments
  • Les parcs et les espaces publics
  • Les réseaux de mobilité
  • Les principaux établissements d’importance

Plongez-vous dans les plaines LeBreton

Visualisez une maquette 3D du site!


Parcs et espaces ouverts

Avec des parcs et des terrains de jeux de quartier, l’aire libre dans la partie ouest du site sera aménagée en un grand parc distinctif qui offrira un éventail de lieux de rassemblement, d'installations récréatives et d'espaces naturels. Ce parc serait situé dans un secteur où les conditions géotechniques rendraient difficile la construction de bâtiments. D'autres consultations publiques et une conception détaillée des parcs seront nécessaires avant l’aménagement.


Cliquez ici pour agrandir la carte
.

Comme le montre la carte ci-dessus parcs et les espaces verts comprennent :

  1. Parc de la capitale : Sous réserve de futures consultations, ce parc pourrait inclure des éléments paysagers représentant les paysages vastes et variés du Canada qui pourraient être placés autour de la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour créer une porte d’entrée de la capitale.
  2. Parc riverain : Cet espace public riverain peut donner l'occasion d'interagir avec l'eau dans la baie de Nepean. L'accès au rivage pourrait être amélioré par l'ajout de promenades et des sites de portage.
  3. Parc actif : Sous réserve de futures consultations, des installations récréatives qui pourraient comprendre des terrains de jeux, des terrains de sport, des toilettes publiques et des vestiaires.
  4. Terrain de jeux urbain : Un espace de jeu urbain qui offre des loisirs actifs aux personnes de tous âges et de toutes capacités.
  5. Parcs de quartier : Des espaces communautaires intimes dotés d’installations destinées au voisinage, comme des terrains de jeux et des bancs, où les résidents peuvent jouer, se rassembler et se détendre.

Collectivité à usages mixtes

Les plaines LeBreton offriront un milieu diversifié où tout le monde pourra se sentir chez soi. La collectivité deviendra un pôle culturel prospère qui offrira diverses options en matière de logement et des commodités, telles que des boutiques, restaurants et services.


Cliquez ici pour agrandir la carte
.

Comme le montre la carte ci-dessus parcs et les espaces verts comprennent :

  1. Secteur des aqueducs : Un quartier de divertissement branché avec des boutiques, des cafés et des restaurants animés bordant les aqueducs.
  2. Terrain de jeux urbain : Espace de jeu urbain qui offre des loisirs actifs aux personnes de tous âges et de toutes capacités.
  3. Secteur des plaines : Un quartier piétonnier, principalement résidentiel.
  4. Secteur Albert : Un quartier d’usages mixtes à une échelle de rue principale qui comprend des espaces pour des logements et des bureaux, ainsi que des commerces et des services le long de la rue Albert.
  5. Secteur de la bibliothèque : Un prolongement du centre-ville d'Ottawa, qui sert d'ancrage à l'extrémité est des plaines LeBreton, à côté de la future installation conjointe de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d'Ottawa.
  6. Place LeBreton : Un site offrant une opportunité emblématique pour un lieu de divertissement, une institution culturelle, ou un complexe sportif au cœur du secteur des aqueducs.
  7. Centre événementiel potential : Un site flexible pour accueillir un potentiel centre événementiel ou un autre grand équipement structurant près des rues Albert et Preston.

Connectivité

Le plan directeur conceptuel préliminaire met l'accent sur l'amélioration de la connectivité dans l'ensemble des plaines LeBreton, l'accent étant mis sur la création d'une expérience sécuritaire et piétonnière. Le réseau de mobilité donne la priorité les modes actifs en offrant un haut degré de connectivité pour les piétons et les cyclistes, en les reliant au réseau de sentiers existant et au TLR.


Quartier axé sur les déplacements piétonniers et cyclables :
L'intérieur des secteurs comprendra des réseaux de rues étroites conçues pour les déplacements véhiculaires à basse vitesse (c.-à-d. 30 km/h).

Sentiers : Plus de 4.5 km de sentiers à usages multiples seront aménagés sur le site.

TLR : Le grand parc et l’ensemble de la collectivité à usages mixtes proposée seront accessibles à 5 minutes de marche de l'une des deux stations du TLR.

Stationnement : La majorité des véhicules entreront dans des stationnements souterrains accessibles aux abords de la communauté, libérant ainsi les rues internes pour une vie active.


Cliquez ici pour agrandir la carte
.

Comme le montre la carte ci-dessus parcs et les espaces verts comprennent :

  1. Grand escalier : Un escalier central et un ascenseur adjacent relieront la rue Booth au secteur des aqueducs.
  2. Passage souterrain Pimisi : Une rampe et un escalier accessibles qui relieront la rue Albert, sous la station Pimisi, au terrain de jeux urbain.
  3. L’axe de la rue Preston : Prolongement de l’axe en un pont pour piétons et cyclistes enjambant le TLR, de la rue Albert vers le secteur des aqueducs et le secteur des plaines.
  4. L’axe de l’avenue City Centre : Prolongement de l’axe en un pont pour piétons et cyclistes enjambant le TLR, de la rue Albert vers le parc de la capitale.
  5. Connexions aux sentiers : Plusieurs passages souterrains et intersections de sentiers relieront le réseau de sentiers de la rivière des Outaouais au site.