Le Plan stratégique du Sentier de la capitale fournit un cadre de planification à long terme et de gestion quotidienne du réseau de sentiers polyvalents de la région de la capitale du Canada. Ce plan de 10 ans présente les orientations et les stratégies pour faire du réseau de sentiers le meilleur qui soit.

Qu’est-ce que le Sentier de la capitale?

Le Sentier de la capitale forme un réseau de plus de 220 kilomètres de sentiers polyvalents hors route. C’est un parcours de découverte très fréquenté et un moyen d’accéder à diverses destinations en traversant de nombreux milieux différents.

Par son étendue et la diversité des milieux qu’il traverse, le Sentier de la capitale procure aux résidants et aux visiteurs des expériences où la beauté naturelle, le patrimoine culturel et l’importance symbolique de la région de la capitale du Canada sont mis en relief.

Au sujet du plan

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le Plan stratégique du Sentier de la capitale en octobre 2020.

Le rôle du Sentier de la capitale est fondé sur quatre prémisses ou idées fondamentales. Celles-ci constituent les fondements de la planification, de la conception et de la gestion du réseau.

  • Polyvalence : Piétons, coureurs, cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le réseau.
  • Mise en valeur des principaux points d’intérêt : Il dessert les espaces naturels, les parcs, les jardins, les musées et les destinations importantes de la capitale.
  • Expérience de grande qualité : Il procure une expérience sûre, confortable et pratique aux usagers, tout en leur permettant d’admirer de magnifiques paysages.
  • Favorise la mobilité active : Il permet aux usagers d’accéder facilement aux bandes cyclables, aux trottoirs et aux sentiers municipaux.

Vision

« C’est un réseau de sentiers exceptionnel où tous peuvent profiter d’expériences vivifiantes et inspirantes au cœur des splendides paysages de la capitale ».

Orientations stratégiques

Les orientations stratégiques ci-dessous montrent la voie à suivre pour améliorer le réseau. Elles guideront la prise de décisions et la priorisation des travaux sur le Sentier de la capitale.

Ce qui suit n’est qu’un aperçu de ce qui se trouve dans le plan. Pour en savoir plus, consultez le Plan stratégique du Sentier de la capitale, 2020.

Réseau intégré et résilient

Le Sentier de la capitale est un réseau de mobilité active qui s’étend à l’ensemble de la région de la capitale nationale. Ce réseau de sentiers sera continu et adéquatement relié aux réseaux municipaux. De plus, il pourra s’adapter aux changements environnementaux et sociaux.

Sûr et convivial

Le Sentier de la capitale procure une expérience sûre, confortable et pratique à tous les usagers. Selon le plan, le réseau devrait :

  • faciliter l’accès et la circulation
  • atténuer les dangers le long des sentiers
  • créer un environnement de partage des sentiers clair et intuitif
  • promouvoir un code de conduite axé sur la bonne entente

Gestion adaptée et cocréative

Le Sentier de la capitale est géré en collaboration et en partenariat avec des organismes municipaux et fédéraux, des groupes d’intervenants et le grand public. Voici quelques-uns des éléments qui figurent dans le plan :

  • Utilisation du réseau de sentiers en hiver
  • Programmes et commodités dynamiques et enrichissants
  • Structure de gestion collaborative claire
  • Participation publique inclusive

Séparation et élargissement

Afin de rendre l’expérience des usagers du réseau plus sécuritaire et agréable, le plan prévoit de nouvelles normes de conception de sentiers, dont celles qui suivent.

  • Séparer les piétons et les cyclistes dans les zones achalandées où ces deux groupes d’usagers occupent une grande partie des sentiers
  • Aménager des « zones de vitesse réduite », et utiliser des techniques de ralentissement de la circulation dans les zones où les piétons sont nombreux
  • Promouvoir les comportements respectueux chez les usagers
  • Obliger les usagers les plus rapides à céder le passage aux usagers plus lents ou plus vulnérables

Normes élevées en matière de conception et d'entretien

Le Sentier de la capitale est constitué d’infrastructures durables et de grande qualité qui créent des possibilités uniques et qui mettent en valeur les multiples points d’intérêt de la capitale. On mettra l’accent sur les aspects qui suivent.

  • Conception claire et cohérente
  • Belles installations adaptées au contexte
  • Construction et entretien durables et de haute qualité
  • Fonds d’immobilisations et d’exploitation fiables

Mobilisation du public

Au cours du processus de planification, nous avons mobilisé divers groupes de parties prenantes. Ceux-ci comprennent la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, les premiers répondants municipaux, les intervenants fédéraux, des organisations non gouvernementales (y compris des groupes de cyclistes et des groupes de défense de l’environnement) et le grand public.

Nous avons aussi sollicité les avis du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier et du conseil d’administration de la CCN tout au long du projet.

Les rapports de consultation publique présentent une vue d’ensemble des commentaires que nous avons reçus au cours du processus.

Tenez-vous au courant