Le canal Rideau est un élément indissociable de la région de la capitale nationale. Il est à la fois un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un lieu historique national du Canada, et fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien. Les gens d’ici et d’ailleurs l’aiment tant pour sa beauté que pour les loisirs qu’il met à leur disposition.

La Commission de la capitale nationale (CCN), Parcs Canada et la Ville d’Ottawa ont retenu les services de Matrix Heritage pour réaliser une étude du paysage culturel formant le corridor du canal Rideau en zone urbaine. Cette étude permettra de créer un document d’orientation décrivant les valeurs patrimoniales et les éléments caractéristiques du secteur à l’étude. Elle indiquera aussi la meilleure façon de les mettre en évidence et de les protéger, aujourd’hui et pour demain.

À propos de l’étude

L’étude commandée orientera les trois organismes partenaires dans leur planification, leur aménagement, leurs rapports et leurs examens des propositions internes et externes pour ce secteur en particulier.

Il y a plus de détails sur les responsabilités de chaque organisation partenaire ci-après :

Secteur à l’étude

L’étude porte sur un tronçon du canal Rideau qui passe en zone urbaine à Ottawa. Le secteur à l’étude couvre une superficie approximative de 8,5 km qui s’étend des écluses d’Ottawa sur la rivière des Outaouais, au nord, jusqu’aux écluses (et cascades) de Hog’s Back, au sud.

Le secteur est indiqué en jaune sur la carte.

Carte indiquant le secteur visé par l’étude du paysage culturel entourant le canal Rideau.
Carte indiquant le secteur visé par l’étude du paysage culturel entourant le canal Rideau.

Cette étude porte essentiellement sur le canal Rideau lui-même et sur les secteurs qui l’entourent ou qui ont une grande incidence sur ce cours d’eau.

Processus et échéancier

  • août 2023 : lancement du projet
  • octobre 2023 : consultation des parties prenantes
  • novembre et décembre 2023 : consultation publique, y compris un sondage en ligne et des kiosques ponctuels
  • printemps 2024 : rapport définitif

Participation du public

La participation des parties prenantes et du public est une composante précieuse de l’étude. Elle est donc encouragée, car plus elle sera élevée, mieux nous comprendrons ce qui rend le canal Rideau important.

Pour toute question au sujet de ce projet, écrire à heritage-patrimoine@ncc-ccn.ca.

À propos du canal Rideau

Le canal Rideau a été construit entre 1826 et 1832, sous la direction du lieutenant-colonel John By. Il s’étend sur 202 km et va d’Ottawa, la capitale du Canada, à Kingston – capitale de la Province unie du Canada, dans les années 1800. Ce canal combine des systèmes fluviaux naturels et des canaux aménagés. Une série d’écluses et de barrages permettent aux bateaux de contourner des chutes, des marécages et d’autres obstacles.

Le canal Rideau, dont Parcs Canada assure la gestion, est un lieu historique national du Canada depuis 1925. C’est le seul canal de cette époque qui est toujours en fonction et dont les structures d’origine n’ont presque pas changé. Ce cours d’eau fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien depuis 2000 et c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.