Vous êtes ici :

La Commission de la capitale nationale est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir.

Mandat

La Commission de la capitale nationale est une société d’État fédérale créée par le Parlement canadien en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale. Elle a succédé à la Commission du district fédéral (1927-1958) et à la Commission d'embellissement d'Ottawa (1899‑1927).

La CCN est assujettie au régime de responsabilisation énoncé dans la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre désigné comme ministre responsable de l’application de la Loi sur la capitale nationale.

La CCN tire parti de plus d’un siècle d’expérience. Ce faisant, elle donne une valeur unique à la région de la capitale en remplissant trois rôles précis : planificatrice à long terme des biens fonciers fédéraux, intendante principale des lieux publics d’importance nationale, partenaire créative engagée envers l’excellence en aménagement et en conservation.

La CCN joue un rôle important dans la protection des ressources culturelles et archéologiques et dans leur gestion en tant que legs du Canada.

Faits sur la CCN

Ministre

L'honorable Ali Ehsassi, Ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement

Nombre d'employés

419 (2017)

Portefeuille d'actifs

La CCN est la propriétaire foncière la plus importante de la capitale. À ce titre, elle possède et gère plus de 11 % de tous les terrains de la région de la capitale du Canada. De plus, son portefeuille immobilier compte plus de 1 600 propriétés qui lui appartiennent, y compris les six résidences officielles de la capitale, des édifices résidentiels et patrimoniaux, et des installations agricoles.

Contribution à l'économie de la région

La CCN contribue de façon importante à l’économie de la région de la capitale du Canada en octroyant chaque année quelque 4 000 contrats dont la valeur se chiffre à environ 53 millions de dollars. Nos actifs verts, comme le parc de la Gatineau, contribuent aussi à la création d’emploi et au développement économique, en plus d’être de précieuses sources de capital naturel.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.