La CCN a entamé la planification du parc Sir-George-Étienne-Cartier. Cette planification comprend notamment la définition de la vision à long terme qui guidera la conservation, l’amélioration et la gestion durable du parc riverain.
Le parc envisagé englobe la promenade Sir-George-Étienne-Cartier et longe la majestueuse rivière des Outaouais, désignée « rivière du patrimoine canadien ». On y admire la beauté du patrimoine naturel, des paysages culturels et des institutions nationales, et la vue y est magnifique.
La CCN assure l’intendance des terres fédérales dans la région de la capitale nationale. À ce titre, elle est responsable de la protection et de la préservation des lieux publics pour l’ensemble de la population canadienne. Le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier améliorera l’accès à la rivière. Il prévoit aussi l’animation de lieux publics choisis dans le parc.
À propos du Plan
Le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier vise une zone de 13 km de terres fédérales à Ottawa le long de la rivière des Outaouais. D’ouest en est, cette zone s’étend de Rideau Hall, à la hauteur de l’avenue Princess, jusqu’à l’extrémité de la promenade, à la hauteur du boulevard Saint-Joseph. Elle comprend la promenade, des sentiers, des institutions culturelles nationales et des espaces verts.
Les objectifs du plan sont les suivants :
- Promouvoir et protéger un environnement naturel sain.
- Favoriser un accès sécuritaire et continu au parc et à la rivière.
- Souligner le patrimoine, la culture et la diversité du corridor riverain.
- Créer et promouvoir des expériences diversifiées, équilibrées et stimulantes dans le parc.
Consultations publiques
Le processus comprend la consultation du public, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn, d’un comité consultatif public et d’autres parties prenantes à des étapes clés du processus de planification.
La CCN a terminé les première et deuxième rondes de consultation du public et des parties prenantes. Les commentaires reçus ont orienté la vision, les concepts et les objectifs du plan.
La troisième et dernière ronde de consultation était du 23 mai au 6 juin 2024. Elle portait sur les politiques et les plans sectoriels.
La CCN a pour objectif d’achever le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier au printemps 2024 et de le soumettre pour approbation à l’été 2024.
Processus et échéancier
Étape 1 (terminée)
- Vision et principes directeurs
- Consultation publique en ligne : automne 2021
Étape 2 (terminée)
- Concepts et objectifs
- Consultation publique et consultation des parties prenantes : hiver 2023
Étape 3 (terminée)
- Politiques et plans sectoriels
Étape 4 (terminée)
- Plan provisoire
- Consultation publique : printemps 2024
Étape 5
- Approbation du plan : automne 2024