Consultation en cours

Nous en sommes à la deuxième ronde de consultations publiques sur le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier. Faites-nous part de vos commentaires sur PlaceSpeak d’ici le 19 février ou rendez-vous à nos portes ouvertes communautaires le 15 février.


La CCN a entamé la planification du parc Sir-George-Étienne-Cartier. Cette planification comprend notamment la définition de la vision à long terme qui guidera la conservation, l’amélioration et la gestion durable du parc riverain.

Le parc envisagé englobe la promenade Sir-George-Étienne-Cartier et longe la majestueuse rivière des Outaouais, désignée « rivière du patrimoine canadien ». On y admire la beauté du patrimoine naturel, des paysages culturels et des institutions nationales, et la vue y est magnifique.

La CCN assure l’intendance des terres fédérales dans la région de la capitale nationale. À ce titre, elle est responsable de la protection et de la préservation des lieux publics pour l’ensemble de la population canadienne. Le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier améliorera l’accès à la rivière. Il prévoit aussi l’animation de lieux publics choisis dans le parc.

À propos du Plan

Le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier vise une zone de 13 km de terres fédérales à Ottawa le long de la rivière des Outaouais. D’ouest en est, cette zone s’étend de Rideau Hall, à la hauteur de l’avenue Princess, jusqu’à l’extrémité de la promenade, à la hauteur du boulevard Saint-Joseph. Elle comprend la promenade, des sentiers, des institutions culturelles nationales et des espaces verts.

Les objectifs du plan sont les suivants :

  • Promouvoir et protéger un environnement naturel sain.
  • Favoriser un accès sécuritaire et continu au parc et à la rivière.
  • Souligner le patrimoine, la culture et la diversité du corridor riverain.
  • Créer et promouvoir des expériences diversifiées, équilibrées et stimulantes dans le parc.

Consultations publiques

Le processus comprend la consultation du public, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn, d’un comité consultatif public et d’autres parties prenantes à des étapes clés du processus de planification.

Une consultation publique, tenue à l’automne 2021, visait à obtenir les commentaires qui aideront la CCN à établir la vision du parc, ainsi que des suggestions d’aménagement et des informations sur les défis qui se présentent dans le secteur du parc. Les commentaires recueillis ont orienté la vision et les concepts proposés pour le plan.

La deuxième ronde de consultation du public et des parties prenantes est en cours. Elle est axée sur les concepts proposés et les objectifs du plan. Cette ronde comprend des réunions avec les parties prenantes, une consultation en ligne et une séance portes ouvertes communautaire.

La CCN compte avoir terminé le plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier d’ici le printemps 2024 et le soumettre pour approbation à l’été 2024.

Processus et échéancier

Étape 1 (terminée)

  • Vision et principes directeurs
  • Consultation publique en ligne : automne 2021

Étape 2

  • Concepts et objectifs
  • Consultation publique et consultation des parties prenantes : hiver 2023

Étape 3

  • Politiques et plans sectoriels
  • Consultation publique et consultation des parties prenantes : automne 2023

Étape 4

  • Plan provisoire
  • Consultation publique : printemps 2024

Étape 5

  • Approbation du plan : été 2024