Nouveauté!
Jusqu'au 1er octobre, le personnel de sauvetage sera en poste les fins de semaine de 10 h à 18 h. La zone de baignade est fermée en semaine.
La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment patrimonial centenaire qui est universellement accessible toute l’année. Elle est située sur la rivière des Outaouais, le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.
On y trouve plusieurs aménagements pour profiter des berges, un quai public gratuit pour se baigner ou mettre à l’eau un kayak ou un canot, ainsi que des services de restauration.
Visitez la Maison riveraine de la CCN

Pour s’y rendre
Emplacement : 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier, Ottawa
Accès en voiture : Il est possible de se stationner en nombre limité au P3 (de 15 à 20 places) en face de la Maison riveraine de la CCN ou au P4 (40 places) à l’est de la Maison riveraine de la CCN, à une courte distance de marche le long du sentier de la Rivière-des-Outaouais. Une voie servant de débarcadère est située le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier pour faciliter le débarquement et l’embarquement de personnes ayant besoin d’un accès universel.
Accès à vélo et à pied : La Maison riveraine de la CCN est accessible par le sentier de la Rivière-des-Outaouais, qui longe la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. Des supports à vélos sont en place, au haut et au bas des aménagements extérieurs, ainsi que le long des berges.
Accès par la voie navigable : Les embarcations motorisées ne sont pas autorisées à accoster à la Maison riveraine de la CCN pour la saison 2023. Cependant, des emplacements sont à la disposition des canots, des kayaks et d’autres embarcations non motorisées, suivant leur ordre d’arrivée.
Services de restauration
La Maison riveraine de la CCN est dotée d’une terrasse extérieure offrant des vues panoramiques sur la rivière des Outaouais. Prenez une collation au kiosque des Traiteurs Bytown ou apportez votre lunch. Le kiosque des Traiteurs Bytown ne fait aucune réservation.
Calendrier
- Du 1er mai au 31 octobre, de 9 h à 20 h
- Du 1er novembre au 30 avril, de 10 h à 14 h
Menu : Un menu composé de mets légers est offert toute la journée et comprend une variété de sandwichs, de salades, de pizzas, de pains, de pâtisseries et de crèmes glacées, ainsi que de la bière, du vin, et du café chaud ou froid. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les menus proposés et leur disponibilité, il est possible de communiquer avec Les Traiteurs Bytown.
Lorsque des réunions privées ont lieu, une partie de la terrasse du deuxième étage ainsi que la terrasse couverte inférieure restent ouvertes au public.

Baignade
La Maison riveraine de la CCN offre gratuitement une zone de baignade délimitée et surveillée, ainsi que deux couloirs de natation de 25 mètres de long. Les conditions de natation à la Maison riveraine de la CCN changent selon l’état de la rivière, et la profondeur de l’eau peut varier de 1,5 à 2,7 m (de 5 à 9 pi).
Le nombre de personnes est limité à 125 selon l’ordre d’arrivée de chaque personne. Il n’est pas possible de réserver pour la saison 2023. La zone de baignade peut être rapidement occupée : il est recommandé de se baigner en dehors des heures de pointe.
Des vestiaires accessibles et un lève-personne donnant accès à la zone de baignade seront aménagés plus tard au cours de la saison.
Calendrier
- Du 25 juillet au 4 septembre 2023 : le personnel de sauvetage sera en poste tous les jours de 7 h à 19 h.
- Du 9 septembre au 1er octobre 2023 : le personnel de sauvetage sera en poste les fins de semaine de 10 h à 18 h.
Qualité de l’eau
Garde-rivière des Outaouais effectue régulièrement des analyses bactériologiques de la qualité de l’eau à la Maison riveraine de la CCN, et les résultats sont affichés sur le site Web de Swim Guide.
Rampe de mise à l’eau
Depuis le quai public, vous pouvez mettre à l’eau votre propre petite embarcation non motorisée (p. ex. un canot ou un kayak). Il n’y a pas de service de location d’équipement pour le moment.
Les embarcations motorisées (bateaux ou motomarines) ne sont pas autorisées à accoster.
Pêche
Vous pouvez pêcher depuis les berges si vous détenez un permis de pêche valide de l’Ontario. Il est interdit de pêcher depuis le quai ou à proximité de celui-ci.
Location de salle
Il est possible de réserver la salle de bal de la Maison riveraine de la CCN par l’intermédiaire des Traiteurs Bytown. Cette salle peut généralement accueillir de 150 à 200 personnes. Veuillez communiquer directement avec Les Traiteurs Bytown pour obtenir de plus amples renseignements.
Accessibilité
La Maison riveraine de la CCN a fait l’objet de plusieurs améliorations en matière d’accessibilité universelle, notamment l’installation d’un ascenseur desservant les trois étages, l’aménagement de sentiers d’accès universel menant aux quais et la mise en place de toilettes accessibles. Des vestiaires accessibles et un lève-personne donnant accès à la zone de baignade seront aménagés plus tard au cours de la saison.
Il y a deux places de stationnement universellement accessibles au P3, situé à 160 mètres de la Maison riveraine de la CCN. Il y a également une voie servant de débarcadère le long de la promenade pour faciliter l’accès universel, à environ 80 mètres du bâtiment. En raison de l’emplacement unique de la propriété sur la rivière des Outaouais, le débarcadère se trouve à être le plus près possible des lieux. Il n’est pas possible de se stationner dans la voie du débarcadère.
De plus, un sentier accessible à toute personne relie le P4 aux quais de la Maison riveraine de la CCN, soit sur une distance d’environ 570 mètres.
Installations
- Stationnement : Des supports à vélos sont en place, au haut et au bas des aménagements extérieurs, ainsi que le long des berges. Un nombre limité de places de stationnement pour les automobiles se trouve aux emplacements P3 et P4. Pour faciliter l’accès, nous encourageons le public à utiliser des moyens de transport actifs.
- Toilettes : Il y a des toilettes accessibles à la Maison riveraine de la CCN.
Règlements
- Chiens : Les chiens en laisse et les animaux de compagnie sont autorisés sur les berges, mais ne sont pas admis à la Maison riveraine de la CCN ni sur les quais.
- Nourriture : Vous pouvez apporter votre propre nourriture et la déguster sur la terrasse. Les contenants en verre ne sont pas autorisés sur les quais.
- Alcool : Les boissons achetées à la Maison riveraine de la CCN peuvent être consommées sur les terrasses ou à l’intérieur du bâtiment. L’alcool n’est pas autorisé à l’extérieur de ces lieux, y compris sur les terrains aménagés. L’alcool n’est pas autorisé sur les quais.
À propos de la Maison riveraine de la CCN
La Maison riveraine de la CCN est un actif emblématique du portefeuille de la CCN. Ce bâtiment remarquable, conçu par l’architecte C.P. Meredith, a été construit entre 1914 et 1925 pour le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC). Depuis presque un siècle, il est l’endroit idéal pour pratiquer le canot, la navigation de plaisance et autres activités récréatives sur la rivière des Outaouais.
En 2010, le bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens avec l’histoire du canotage au Canada. Son architecture est un exemple rare de la conception des premiers hangars à bateaux, et son emplacement unique sur la rivière lui confère une importance historique particulière.
De 2019 à 2023, le projet de revitalisation de la Maison riveraine de la CCN a permis de réparer la propriété patrimoniale, de l’actualiser et de la rendre utilisable toute l’année. Les lieux sont maintenant accessibles à un plus vaste public et les berges peuvent être animées.
Locataires actuels
Les locataires actuels des lieux sont Les Traiteurs Bytown, Garde-rivière des Outaouais et le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC) (Hyperlien en anglais).