Avertissement
Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.
La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment patrimonial centenaire universellement accessible toute l’année. Elle est située sur la rivière des Outaouais, le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.
La Maison riveraine rend la berge accueillante en toute saison et l’on peut aussi s’y restaurer. En été, l’accès au quai public est gratuit pour la baignade ou la mise à l’eau d’un kayak ou d’un canot. En hiver, on peut s’y rendre en ski, en raquettes, à vélo ou à pied en empruntant le sentier d’hiver polyvalent qui s’y rend.
Sur cette page
- Pour s'y rendre
- Restauration
- Sentier d'hiver
- Accessibilité
- Et bien plus!
Ajoutez le mot-clic #MaisonRiveraineCCN à vos meilleures photos Instagram pour la chance d’être exposé dans cette galerie.
Pour s’y rendre
Adresse : 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier, Ottawa
La Maison riveraine est accessible par le sentier de la Rivière-des-Outaouais, qui longe la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.
- En été, il y a des supports à vélos extérieurs aux niveaux supérieur et inférieur, y compris le long de la berge.
- En hiver, il y a des casiers à skis à l’entrée du bâtiment, sur la terrasse.
En été, la Maison riveraine de la CCN est un arrêt de la navette de Gray Line Tours (site web en anglais seulement), un autobus à deux étages de style londonien authentique.

Restauration
Toute l'année, la Maison riveraine est entourée d’une terrasse extérieure offrant une vue panoramique de la rivière des Outaouais. Des mets légers sont servis au restaurant Café & Bistro. Café & Bistro ne prend pas de réservations.
- Heures d’ouverture : du vendredi au dimanche, de 9 h jusqu'au coucher du soleil
- Menu : Le menu hivernal comprend des mets légers et des boissons comme des sandwichs, soupes, chili, grilled cheese, salades, pizza, produits de boulangerie, pâtisseries et crème glacée, bière, vin et autres boissons, chaudes ou froides.
Pour en savoir plus, communiquez directement avec Les traiteurs Bytown.
Entretien des pistes en hiver
En hiver, le sentier d’hiver polyvalent de Ski Héritage Est mène directement à la Maison riveraine. Il passe au niveau inférieur, et une équipe de bénévoles l’entretient tout l’hiver. Les personnes qui l’empruntent peuvent s’arrêter au restaurant pour prendre une bouchée et se réchauffer tant que c’est ouvert.
Pêche
Toute l'année, si vous êtes titulaire d’un permis de pêche valide de l’Ontario, vous pouvez pêcher sur la berge. Il est interdit de pêcher depuis le quai ou à proximité.

Labo éducatif de Garde-rivière des Outaouais
Toute l'année, les curieux de tous âges peuvent explorer la rivière différemment au laboratoire éducatif de Garde-rivière des Outaouais, situé au niveau inférieur de la Maison riveraine de la CCN. Cet endroit original offre des activités éducatives gratuites pour apprendre à mieux connaitre la flore, la faune et les écosystèmes de la rivière, et en savoir plus sur la qualité de l’eau.
Toutes leurs activités sont gratuites et ouvertes au public. Pour voir les heures d’ouverture de Garde-rivière des Outaouais ainsi que les activités spéciales et ateliers au programme, cliquez ici.
Location de salle
Toute l’année, il est possible de réserver la salle de banquet de la Maison riveraine auprès des Traiteurs Bytown. Cette salle peut généralement accueillir de 150 à 200 personnes. Pour en savoir plus, communiquez directement avec Les Traiteurs Bytown.
Accessibilité
La Maison riveraine a fait l’objet de plusieurs améliorations en matière d’accessibilité universelle, y compris:
- un ascenseur desservant les trois étages
- des allées universellement accessibles pour se rendre au quai
- des toilettes accessibles
- des vestiaires accessibles
- un lève-personne pour la zone de baignade
Il y a deux places de stationnement universellement accessibles au stationnement P3, à 160 m de la Maison riveraine. Pour faciliter l’accès universel, une voie sert de débarcadère le long de la promenade, à environ 80 m du bâtiment. Ce débarcadère a été aménagé le plus près possible du bâtiment compte tenu de sa proximité avec la rivière des Outaouais. Le stationnement est interdit dans la voie du débarcadère.
Un sentier universellement accessible relie le stationnement P4 au quai de la Maison riveraine, sur une distance d’environ 570 m.
Règlements
- Chiens : les chiens en laisse et les animaux de compagnie sont autorisés sur la berge, mais pas à l’intérieur du bâtiment ni sur le quai.
- Aliments : l’utilisation de contenants en verre sur le quai est interdite.
- Alcool : sur la terrasse ou à l’intérieur du bâtiment, il est permis de consommer les boissons achetées à la Maison riveraine uniquement. La consommation d’alcool n’est permise nulle part ailleurs, y compris aux endroits aménagés sur le terrain. Aucun alcool n’est autorisé sur le quai.
Été seulement
En été, la Maison riveraine propose gratuitement une zone de baignade délimitée et surveillée, ainsi que deux couloirs de natation de 25 m de long. Les conditions de natation changent selon l’état de la rivière. La profondeur de l’eau peut varier de 1,5 à 2,7 m (de 5 à 9 pi).
Le nombre de personnes est limité à 125, et la fréquentation des lieux suit l’ordre d’arrivée. Il n’est pas possible de réserver une place. La zone de baignade se remplit rapidement, et il est plus facile d’avoir une place en dehors des heures de pointe.
- L'accès universel à l’eau au moyen d’un télésiège adapté sécuritaire est en place pour tout le monde.
- Possibilité d’emprunter un gilet de sauvetage pour nager dans la zone de baignade. Il y en a 43, de taille bébé à très très grand.
Qualité de l'eau
Garde-rivière des Outaouais effectue régulièrement des analyses bactériologiques de la qualité de l’eau à la Maison riveraine. Les résultats sont affichés sur le site Web Swim Guide (en anglais).
Vestiaires
Des vestiaires accessibles sont disponibles au niveau inférieur (niveau 1). On y trouve des douches, des casiers (apportez un cadenas) et des tables à langer.
En été, vous pouvez louer des kayaks simples ou doubles, des planches à pagaie et des bicyclettes juste à côté de la Maison riveraine de la CCN (350 m à l'est, sur le sentier qui longe la rivière). Réservation de matériel en ligne et sur place.
Les heures d’ouverture dépendent du temps qu’il fait. Pour en savoir plus, communiquez directement avec Escape Tours & Rentals (en anglais).
En été, on peut mettre à l’eau une petite embarcation non motorisée, comme un canot ou un kayak, depuis le quai public.
Les embarcations motorisées, telles que les bateaux à moteur et les motomarines, ne sont pas autorisées à accoster.
À propos de la Maison riveraine de la CCN
La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment emblématique du portefeuille de la CCN. Cette maison remarquable est l’œuvre de l’architecte C. P. Meredith. Elle a été construite pour le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC), de 1914 et 1925. Depuis près d’un siècle, c’est un point de rencontre pour la pratique du canotage, de la navigation de plaisance et d’autres activités récréatives sur la rivière des Outaouais.
En 2010, ce bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens avec l’histoire du canotage au Canada. Son architecture est un rare exemple de la conception des premiers hangars à bateaux, et son emplacement unique sur la rivière lui confère une importance historique particulière.
De 2019 à 2023, le projet de revitalisation de la Maison riveraine a permis de réparer cette propriété patrimoniale, de la moderniser et de la rendre utilisable toute l’année. Les lieux sont maintenant accessibles à un plus vaste public et la berge est propice aux activités d’animation.
Locataires
Les locataires actuels sont Les Traiteurs Bytown, Garde-rivière des Outaouais et le club de canotage Ottawa New Edinburgh (en anglais).